À l'occasion de la sortie de Chair tendre, nous avons rencontré le comédien Lysandre Nury, également cofondateur du Collectif intersexe activiste.
Quel est votre avis global sur Chair tendre ?
Très positif ! Je trouve que la série représente très bien ce qu’est un parcours de vie intersexe. Elle met en lumière des problématiques importantes qui n’existaient pas encore dans la fiction française. Évidemment, je parle avec la perspective d’un militant intersexe.
Que ressentez-vous en voyant cette problématique abordée sur France Télévisions ?
C’est extrêmement encourageant. Cela fait quelques années déjà que le mouvement intersexe français essaye de mettre en lumière cette thématique trop méconnue. Donc c'est très chouette de voir qu’on commence à en parler plus largement, qui plus est à France Télévisions.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce projet ?
Je suis arrivé sur le projet par hasard… Ça a été un alignement des astres. À la base, on a proposé ce rôle à Loé Petit, qui a été consultant sur l’écriture du scénario. Il a décliné l’invitation et m’a proposé à la place.
Je suis arrivé avec cet objectif presque militant, en sachant que je n’avais jamais eu l'occasion de participer à un tournage professionnel. En découvrant les personnages de la série, je les ai trouvés très forts et ça a été l’occasion de m’essayer à cet exercice.
C’est votre premier rôle dans une série, vous aimeriez en faire d’autres ?
Oui, complètement ! Si d’autres opportunités s’offrent à moi, j’aimerais prolonger l’expérience. Même si j’adore mon autre métier (je suis infirmier), pouvoir m’orienter en tant que comédien me plairait beaucoup.
Vous êtes militant dans la vraie vie, quel effet ça fait d’endosser ce rôle face caméra ?
C’était un petit peu étrange au début, car le rôle que je tiens, je l’ai déjà tenu auprès de personnes intersexes. Donc ce n’était pas évident d'y mettre à la fois beaucoup de moi-même pour rendre ça crédible, tout en gardant une certaine distance, car ce sont des choses douloureuses à vivre.
C’était une interprétation toujours sur le fil, mais c’était un moment très émouvant. Les scènes dans lesquelles je joue avec Angèle créent une intimité particulièrement intéressante dans les dialogues.
Quelle scène ou quelle réplique représente le mieux cette série selon vous ?
Je pense que c’est l’épisode final et tout le monologue de Sasha. C’est autant un manifeste qu’un épisode de série. Il y a tout ce qu’il y a à dire dedans et c’est très émouvant.