DE 18.35 À 19.50 > C POLITIQUE
Invité fil rouge : Régis Debray, philosophe, écrivain. Il est l'auteur de Un été avec Paul Valéry (Editions des Equa-teurs) et L’Europe Fantôme (Tract/Gallimard).
Européennes : En Marche vs. Les Républicains, le match dans le match.
À 44 jours des élections européennes, 33 listes sont sur la ligne de départ, c’est un record. 2607 candidats pour 79 sièges. Coup de projecteur sur le match : En Marche contre Les Républicains, d’un côté Nathalie Loiseau, qui a publié son programme cette semaine, de l’autre le jeune philosophe François-Xavier Bellamy. Reportage en coulisses entre Cagnes-sur-Mer, Nice, Marseille et Caen.
Sur le Terrain. Quand les urgences craquent.
C’est une crise qui touche toute la France. Des urgences qui craquent, du personnel soignant qui se met en grève dans plusieurs dizaines d’hôpitaux. Pour essayer de comprendre le mal-être des urgences, Maxime Darquier a passé la semaine à Lens où la moitié des médecins urgentistes a déjà démissionné, en plateau également, une infirmière en grève depuis 1 mois ½ à l’hôpital de Valence.
DE 19.55 À 20.45 > C POLITIQUE, LA SUITE
Invités :
Aurélien Barrau, astrophysicien, auteur de Le grand défi de l’histoire de l’humanité (Michel Lafon) et Marion Van Renterghem, grand reporter, auteure de Mon Europe, je t’aime moi non plus (1989-2019) (Stock).
Elections européennes : La campagne fantôme
Pourquoi cette campagne n’a-t-elle jamais démarré ? Avec seulement 40% de participation attendue, les candidats ne réussissent pas à mobiliser autour de ce scrutin. On en parle avec la grand reporter Marion Van Renterghem qui évoque dans son livre trente années à parcourir l’Europe et essaye de comprendre comment nous sommes passés de l’euphorie de la chute du mur de Berlin au Brexit et à la montée des populismes.
Planète : le cri d’alarme d’Aurélien Barrau
Cette semaine, l’ONU a publié un rapport choc sur la biodiversité : environ 1 million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction. L’astrophysicien et militant écolo Aurélien Barrau nous présente son dernier livre, Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, dans lequel il appelle l’humanité à une révolution, et comment échapper à une catastrophe écologique.
Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff
Thomas nous présente le livre événement de ce début d’année, Perdre la Terre de Nathaniel Rich (Seuil / éditions du Sous-Sol) .
L’enquête. Gardanne : ville symbole de la difficile transition écologique.
Direction Gardanne, une ville symbole qui raconte comment la transition écologique est une chose beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Dans les Bouches-du-Rhône où les habitants se déchirent sur une question très sensible : faut-il fermer les usines toxiques et les centrales à charbon au risque de perdre des centaines d’emplois ? Enquête de Béryl Chaumeil.