SECRETS D'HISTOIRE 2014 - Stéphane Bern à Valmy

Secrets d'histoire – Danton : aux armes citoyens !

Magazine - Inédit - Mardi 5 juillet 2016 à 20.55

À une semaine de la fête nationale du 14 juillet, Secrets d’histoire revient sur l’une des figures historiques de la Révolution : Danton. Un numéro inédit qui inaugure la saison estivale, présenté par Stéphane Bern.

Secrets d’histoire frappe fort pour le premier numéro de la saison avec pas moins de vingt et une personnes interviewées pour évoquer la vie de Danton, un homme passionné qui déchaîna les passions. Vingt et un intervenants, dont certains très inattendus… Outre les nombreux historiens, nous retrouvons, entre autres, un médecin urgentiste et écrivain, un professeur en minéralogie, un spécialiste en reconstitutions faciales et un descendant de Danton !

Avec force et sérieux, avec humour et passion – des qualificatifs propres à Danton d’ailleurs –, tous ces intervenants parlent de cet illustre homme politique. Et quel homme ! Par son physique hors norme pour l’époque – un grand gaillard de près d’1,90 mètre –, par son panache, ses saillies encore et toujours présentes dans la mémoire collective, Danton reste une personnalité incontournable de l’histoire de France. Nul autre ne peut se targuer de voir sur de nombreux murs d’écoles sa célèbre citation : « Après le pain, l’instruction est le premier besoin du peuple. » Soucieux de la France, de son intégrité, soucieux des intérêts du peuple, Danton met toute son âme dans une bataille pour une société égalitaire et juste. Mais les « bons » sentiments ne font pas bon ménage avec la Révolution et l’après-Révolution, surtout quand le tumultueux tribun y mêle ses intérêts personnels. Il se fait grassement payer par différents émissaires, royalistes notamment. Ses contradicteurs le voient vénal, d’autres, pragmatique. Danton ne cache ni son avidité, ni son appétit de vie et d’outrance. Ce qui lui vaut très vite des inimitiés chez ses adversaires politiques, Robespierre en tête. Dès lors, un duel de brillants tribuns s’engage.

En 2014, Stéphane Bern consacrait déjà un numéro à Danton et avait déclaré : « Depuis 1989, il y a eu une relecture de cette période et, contrairement à ce qu’on a longtemps pensé de la Révolution, elle n’est pas d’un seul bloc. Danton incarne bien cette Révolution faite de moments héroïques, glorieux et de petits travers, de zones d’ombre, de trahisons.
Et puis, on peut reprocher beaucoup de choses à Danton, mais il n’a pas de sang sur les mains. J’avoue que j’aurais eu beaucoup de mal à consacrer un numéro de
Secrets d’histoire à quelqu’un comme Robespierre. Moi, l’homme des têtes couronnées, qu’on accuse de défendre les monarques, j’ai été ravi l’an dernier de proposer un Secrets d’histoire sur la prise de la Bastille à l’occasion du 14 juillet tout comme je le suis, cette année, de consacrer un numéro à Danton. J’aurais plus de mal à réaliser une émission sur ceux qui ont du sang sur les mains ou qui ont procédé au massacre pendant la Terreur ».*
Ce nouveau numéro de Secrets d’histoire sur Danton propose une nouvelle version beaucoup plus dense et riche en témoignages. Une véritable leçon d’histoire.

Mona Guerre

* Webdo n°29 – 2014

Proposé par Jean-Louis Remilleux
Présenté par Stéphane Bern
Écrit et réalisé par Roland Portiche
Produit par la Société européenne de production
Avec la participation de France Télévisions
Avec la participation de Michel de Decker (historien), Jean Artarit (écrivain et psychiatre), Christian Arnoux (descendant de Danton), Gérard Bonn (historien), Alain-Jacques Czouz-Tornare (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Patrice Gueniffey (directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales), David Lauday (historien), Arnaud Montebourg (ancien ministre), Bruno Fuligni (historien), Patrick Pelloux (médecin urgentiste et écrivain), Yves Carlier (conservateur en chef du Château de Versailles), Jean-Clément Martin (historien), Claude Betzinger (historien), père Gautier Mornal (Association du souvenir des bienheureux martyrs des Carmes), Claire Depalle (médiatrice culturelle), François Fargès (professeur de minéralogie du Museum d'Histoire Naturelle), Alain Chevalier (directeur du Musée de la Révolution française), Emmanuel Pierrat (conservateur du Musée du Barreau de Paris), Joseph Granata (directeur d'école d'Arcis-sur-Aube), Claude Quétel (historien), Olivier Grenouilleau (historien), Philippe Froesch (spécialiste de la reconstituion faciale).

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2