LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2017

Les Victoires de la Musique 2017

Événement
Culture - En direct - Vendredi 10 février 2017 à 20.55

Forte d’une offre musicale et événementielle sans pareille, France 2 est heureuse et fière d’être fidèle aux Victoires de la Musique. La 32e édition du plus grand concert de l’année sera présentée, en direct du Zénith, par un duo inédit, chaleureux et talentueux : Thomas Thouroude et Bruno Guillon.

Les Victoires de la Musique 2017
Bruno Guillon
: Toute l’équipe des Victoires de la Musique 2017 est inscrite dans la lancée du renouveau insufflé ces dernières années. J’ai hâte d’ailleurs de tous les retrouver : Laurent Didailler à la présidence, Gilles Désangles à la direction, Virginie Petit à la direction artistique, Morgane Production et François Goetghebeur à la réalisation. Cette année, j’aimerais interagir davantage avec le magnifique décor high-tech unique pour une émission de télévision. Jusqu’ici, il a été beaucoup utilisé par les artistes, un peu moins par les présentateurs.
Thomas Thouroude : Je suis ravi que France 2 et l’Association des Victoires de la Musique aient pensé à moi pour coprésenter les Victoires de la Musique. Je suis un spectateur assidu de cette soirée depuis de nombreuses années. Elle reste un rendez-vous privilégié qui n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire.

Un duo d'hommes
T. T. : Nous nous sommes rencontrés il y a quelques jours seulement, mais je connaissais déjà le travail de Bruno Guillon grâce à ses prestations télévisuelles. Il a eu la gentillesse de venir sur AcTualiTy, et nous avons très vite connecté. Nous guiderons les spectateurs, j’espère avec application et élégance, et non sans un certain décalage, voire même un trait d’humour.
B. G. : Il me semble que le dernier duo exclusivement masculin était formé par Michel Drucker et Nagui. Je crois qu’avec Thomas Thouroude, nous allons très bien nous entendre et faire aussi bien, j’espère, que nos illustres prédécesseurs. Cette année, nous allons procéder à une répartition équilibrée des rôles et animer à deux. 

100 % Live
B. G.
: « La magie du direct », comme on dit à la télé... C’est ce que je fais tous les jours à la radio depuis des années. J’adore ces moments de liberté où l’on peut réellement animer et improviser. L’an dernier, pour une question technique, j’ai dû rallonger mon lancement de deux minutes, les spectateurs n’y ont vu que du feu, et moi, j’ai jubilé. C’est tellement excitant ! 
T. T. : Je présente en direct tous les soirs AcTualiTy et j’adore ça ! Il me semble qu’avec Bruno, on saura combler les temps de latence s’il y en a. Nous allons d’ailleurs intégrer un maximum d’informations concernant les artistes, des histoires, des anecdotes, pour parer à toute éventualité.

Entrée des artistes 
T. T.
: Cette soirée est véritablement magique grâce aux artistes. Ils nous offrent des live spectaculaires, extrêmement bien produits et mis en scène. L’aspect visuel des Victoires est très travaillé. C’est LE concert annuel qui réunit le meilleur de la scène française. 
B. G. : Les Victoires de la Musique se vivent aussi en coulisses. Nous sommes là pour créer un relationnel basé sur la confiance et pour rassurer les artistes, leur faire oublier un peu leur stress et, au passage, oublier le nôtre. Surtout aux révélations, qui se présentent pour la première fois devant leurs pairs. Ce travail nous aide à donner une dimension humaine à la cérémonie.

Leurs préférences à eux
B. G.
: J’ai des goûts très multigénérationnels. Comme tous les Français, j’ai une affection particulière pour Renaud, et son retour cette année m’a particulièrement touché. J’aime aussi Charles Aznavour, qui me donne la chair de poule. Je suis également fan d’Ibrahim Maalouf, Vianney, Julien Doré, des musiques urbaines comme Nekfeu et Kungs, ce jeune DJ de 20 ans. Je ne suis pas blasé et reste toujours admiratif du travail de tous ces musiciens.
T. T. : Mes préférences musicales sont éclectiques. Je suis un vrai fan de rock, surtout des Clash, mais j’aime aussi le rap des années 1990, le jazz, le funk et surtout James Brown et les JB’s. Concernant la scène française, le niveau a explosé depuis quelques années. Nous avons des artistes de très bonne qualité musicale, et ce, dans tous les styles. 

Propos recueillis par Diane Ermel

Victoires de la musique 2017 Bruno Guillon et Thomas Thouroude

Président des Victoires de la Musique : Laurent Didailler
Directeur général : Gilles Désangles
Directrice artistique : Virginie Petit
Déléguée à l’organisation de la cérémonie : Octavie de Tournemire
Directrice de l’unité divertissements, spectacles et jeux : Marie Genest
Directeur adjoint, en charge des divertissements et des spectacles : Nicolas Marinos
Production exécutive : Morgane Production
Réalisateur : François Goetghebeur
Producteur artistique : Emmanuel Virot
Directeur de la photographie : Frédéric Dorieux
Habillage de l’émission : Agence Télévision
Prise de son : Silence, Gilles Hugo
Décorateur : Olivier Illouz
Moyens techniques : France Télévisions, pôle vidéos mobiles
L’émission sera diffusée à l’international par TV5Monde

Président des Victoires de la Musique et directeur général de PIAS France

Après une année 2016 particulièrement difficile pour le monde de la musique, sous quel signe peut-on placer cette édition 2017 ?
C’est vrai que l’année musicale 2016 a été extrêmement marquée par tous les événements liés au Bataclan. Et il y a en ce moment en France un discours politique et social prônant un repli basé sur l’identité. La musique casse toutes ces barrières. On veut mettre l’accent sur cette liberté-là. On se doit, avec les Victoires de la Musique, d’offrir un spectacle qui reflète cet esprit d’ouverture et de création. Et cette année, le palmarès illustre vraiment cette idée.

Que peut-on dire justement de ce palmarès 2017 ?
Cette année, on a un palmarès intergénérationnel. On peut y trouver des artistes qui ont émergé ces dernières années aux côtés de ceux qui les ont influencés. Des générations qui ont jusqu’à 30 ans d’écart ! Jean-Michel Jarre va croiser Justice, Renaud sera sur la même scène qu’un Benjamin Biolay ou un Vincent Delerm… Dans tout ce palmarès, il y a une alchimie qui démontre que l’année 2016 a été très éclectique entre des découvertes et des retours d’artistes majeurs de la chanson française. Ce qui est également important pour moi dans ce palmarès, c’est de voir des artistes qui étaient les révélations des éditions précédentes et qui se retrouvent dans les catégories d’artistes confirmés aujourd’hui, comme par exemple Jain ou La Femme. Signe qu’il y a un suivi après les Victoires. D’artistes émergents, ils sont devenus des incontournables de la scène française.

Y aura-t-il cette année un genre musical plus à l’honneur que les autres ?
Comme à chaque édition, on est vraiment dans l’éclectisme, même si cette année, la musique urbaine tire son épingle du jeu. Il faut dire qu’il y a une grande variété au sein même du genre. De Jul à Kool Shen ou Georgio, ce sont des univers très différents les uns des autres. 

Quelles surprises nous réservez-vous pour cette soirée ?
Déjà, il y aura une série d’hommages tout au long de la soirée. Après une année 2016 marquée par la disparition de nombreuses stars internationales, c’est important pour les Victoires de la Musique de marquer le coup d’une manière ou d’une autre. Que ce soit en live avec des reprises ou par des magnétos, comme on a déjà pu le faire par le passé. Ce seront des moments importants car ce sont des artistes qui ont aussi beaucoup influencé la scène musicale française. Pour apporter une touche de légèreté, Mathieu Madénian et Thomas VDB interviendront en fil rouge. L’occasion de faire cohabiter humour et musique. Un choix plutôt logique quand on sait que Thomas VDB a été pendant très longtemps journaliste à Rock Sound

Propos recueillis par Ludovic Hoarau

Artiste masculin : Benjamin Biolay / Vincent Delerme / Renaud

Artiste féminine : Imany / Jain / Véronique Sanson

Chanson originale : A Kele n'ta, MHD / Et je l'appelle encore, Véronique Sanson / J'ai cherché, Amir / Je m'en vais, Vianney

Album Révélation : « Au cœur de moi » Amir / « Claudio Capeo » Claudio Capéo / « Les Conquêtes » Radio Elvis

Révélation Scène : Brocken Back (production : Junzi Arts) / Lej (production : Live Nation) / Minuit (production : Corida)

Album de chansons : « & » Julien Doré / « L'Attrape-Rêves » Christophe Mae / « Palermo Hollywood » Benjamin Biolay

Album rock : « Anomalie » Louise Attaque / « Mystère » La Femme / « Sebolavy » Mickey 3D

Album de musiques urbaines : « Héra » Georgio / « My World » Jul / « Sur le fil du rasoir » Kool Shen

Album de musique du monde : « Far from Home » Calypso Rose / « Musique de France » Acid Arab / « Né so » Rokia Traoré

Album de musique électronique ou dance : « Electronica 2 : the heart of noise » Jean-Michel Jarre / « Layers » Kungs / « Woman » Justice

Concert ou spectacle musical : « Zanaka Tour » Jain / « Red & Black Light » Ibrahim Maalouf / Nekfeu 

Clip : Coward de Yael Naim (réalisateurs : Paul Van Haver -Stromae, Luc Junior Tam, Martin Scali) / Makeba de Jain (réalisateurs : Greg et Lio) / The Missing de Cassius (réalisateurs : Iconoclast, We are from LA)

Les Révélations : Amir / Minuit / Claudio Capéo / Lej / Broken Back / Radio Elvis

Album Révélation : « Au cœur de moi » Amir / « Claudio Capéo » Claudio Capéo / « Les Conquêtes » Radio Elvis

Révélation Scène : Broken Back, Production Junzi-Arts / Lej, Production Live Nation / Minuit, Production Corida

Victoires de la musique - Révélations 2017

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2