Dossier de presse de rentrée 2016-2017
Documentaires
France 3 est un partenaire privilégié de la création documentaire en région. Dans nos choix, nous nous efforçons de soutenir les films qui montrent, racontent, expliquent notre histoire et les réalités de la société française d’aujourd’hui. Qui sommes nous ? C'est le nouveau nom de la case des documentaires, c’est aussi se demander d’où venons-nous et où allons-nous ?
Diffusé tous les lundi après Soir 3 et le mercredi après Enquêtes de Région une fois par mois.
La complainte du vent
On a beaucoup écrit et filmé sur la Première guerre mondiale, la vie des « poilus » au front ou la vie des « planqués » à l’arrière mais presque
rien sur les civils qui vivaient sur la ligne de front. Rien sur leur déportation, sur la destruction de leur vie, rien sur une France qui a disparu.
Ce documentaire est l’histoire inédite de cinq villages du front de Champagne détruits durant la Première guerre mondiale et rayés à jamais de la carte de France.
Réalisation : Xaxier-Marie Bonnot
Coproduction : France Télévisions - ECPAD avec Callysta Productions & LaVita Films
Le règne des mâles
En France, la loi salique a toujours écarté les femmes du pouvoir. Ainsi, dans l’imaginaire des Français, la fonction suprême est forcément incarnée par un homme et cette exclusion a encore des résonances dans la vie politique aujourd’hui. En remontant le fil de l’histoire avec les analyses d’historiens et de témoins, nous cherchons à comprendre l’origine et l’organisation de cette éviction. Grâce à la loi sur la parité, les femmes entrent maintenant dans l’arène politique mais la présidence du pays restera-t-elle une prérogative masculine ?
Réalisation : Marie-Noelle Dumay
Coproduction : France Télévisions - Real Productions
La vie foraine
Forains ! Que signifie le fait d’être un forain ? Est-ce un métier ? Une communauté ? Un mode de vie ? Une identité ? Quel avenir pour les jeunes avec ce dilemme : une meilleure scolarisation et un départ vers d’autres horizons, ou l’attachement viscéral « au métier » jusqu’alors transmis de pères en fils (et en filles). Entre séquences de vie dans des villes et villages de Champagne-Ardenne, la caméra suit le tracé des routes en même temps que l’inconscient forain, ses tiraillements dans le monde d’aujourd’hui.
Réalisation : Yvonne Debeaumarchais
Coproduction : France Télévisions - MVC Films avec K Production