Docs 2 l'été

Des métiers pas comme les autres
Disponible dès le 14 juillet sur la plateforme france.tv

Ils vivent et travaillent autrement. Sur la plateforme france.tv, retrouvez 11 documentaires qui témoignent de ces métiers pas comme les autres. 

Opéra de Paris, une saison (très) particulière 

réalisé par : Priscilla Pizzatoopera de paris

Chaque année, le Ballet de l'Opéra national de Paris, l'une des plus prestigieuses compagnies au monde, donne près de 180 spectacles devant des spectateurs venus du monde entier. Ses danseurs, habitués à danser entre cinq et sept heures par jour, se nourrissent du travail avec les répétiteurs et les chorégraphes, mais avant tout de la scène et de leur relation avec le public. Le 12 mars 2020, les portes du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille se sont fermées. La pandémie a bouleversé l'exercice de leur art. Jamais les danseurs n'étaient restés aussi longtemps éloignés de leurs studios de répétitions puis de la scène et du public.

 

 

Re/faire des masques, une filière, une industrie 

réalisé par : Benjamin Carle, Ella Cerfontainemasque

En mars 2020, la France est frappée de plein fouet par l'épidémie de covid-19. On constate à cette occasion qu'à force de délocalisations et de déindustrialisation, des savoir-faire se sont perdus et que des usines manquent, laissant des ouvriers dans la précarité et la misère. A Roubaix, une des villes les plus pauvres de France, autrefois grande cité ouvrière, une poignée d'hommes et de femmes décide de rebâtir une filière textile locale. Couturière issue d'une famille modeste, Marseillaise venue aider des décrocheurs scolaires, Thaïlandais longtemps contraints de travailler dans l'illégalité, tous s'unissent pour relancer une production de masques, retrouvant ainsi du travail et regagnant leur dignité.

 

 

Tu enfanteras dans la douceur 

réalisé par : Audrey Gloaguentu enfanteras dans la douceur

Les sages-femmes, miroir de la condition féminine, ont pris avec le temps une autonomie nouvelle, jouant un rôle-clé dans les domaines de la naissance, mais aussi de la contraception ou de l'IVG. A la maternité de Bourgoin-Jallieu, en Isère, une vingtaine d'entre elles réalisent 1400 accouchements par an, ainsi que des IVG. Un étage plus bas, une maison de naissance a été créée. Des sages-femmes plus militantes y proposent un accouchement personnalisé et sans péridurale. Entre ces deux équipes, entre ces deux visions, palpite une ambition commune : la solidarité entre femmes, au service de la vie.

         

 

Une vraie boucherie

réalisé par : Philippe Lagnier

C’est un métier à double tranchant. Boucher : hier respecté par tous, aujourd’hui éreinboucherieté par certains. La cause végane et les scandales alimentaires bousculent les travailleurs de la viande. Artisans de quartier ou salariés de grande surface, ils doivent se réinventer. Une vraie boucherie donne à voir leur quotidien et laisse s’exprimer une parole… crue. Comment peut-on être boucher ? La viande est aujourd'hui devenue une matière sensible. Ceux qui la travaillent et la mettent en vitrine subissent parfois le rejet du public. Réchauffement climatique, maltraitance animale : les bouchers doivent se réinventer. Patrons ou apprentis, hommes ou femmes se racontent derrière le billot, à l'école, ou devant la clientèle.

 

L'installation

réalisé par : Agnès Poirier

Le monde agricole français est en crise. Chaque jour, ce sont plus de 200 fermes ne trouvantl'installation pas de repreneurs prêts à affronter cette vie de travail et de conditions pénibles qui disparaissent. Et pour les futurs agriculteurs ayant choisi de relever le défi, la fin prochaine du modèle agro-chimique mis en place dans les années 50 et l'urgence environnementale provoquent de nombreux questionnements. Comment produire mieux et de façon durable ? Comment réinventer ce métier dur et exigeant ? Audrey et Lauriane, deux citadines qui ont décidé de changer de vie pour se consacrer à l'élevage, font partie de ces agriculteurs de demain. Elles reprennent Kervily, une ferme laitière située en Centre-Bretagne que Jean-Yves et Babeth ont façonné depuis trente ans.

 

 

Légionnaires

réalisé par : Philippe Lagnier

Légionnaires est un film documentaire sur les légionnaires et non sur la Légion étrangère. Ce n'estlégionnaires pas l'institution qui est ici traitée mais les hommes qui la composent. Et plus précisément, les engagés à titre étranger. Nombreux sont les documents qui montrent ces soldats d'élite en train de sauter, de ramper, de s'entraîner en Guyane ou ailleurs. Peu, voire aucun ne les montre dans des moments de calme, de recul. Ce film s'est précisément construit sur la parole de ces soldats étrangers, effaçant volontairement celle des officiers français. Les légionnaires racontent ainsi leur histoire souvent cabossée. Ils sont pudiques, graves, drôles...

Il a fallu près de trois mois de repérages prolongés par six mois de tournage pour obtenir leur confiance. À travers le portrait de 6 d'entre eux, le film Légionnaires d'Olivier Bauer et Jean-Christophe Victor tente sobrement de répondre à ces quelques questions : qui sont ces hommes arrivés des quatre coins du monde et venus se battre pour un pays qui n'est pas le leur ? Pourquoi sont-ils venus ? À quoi a ressemblé leur voyage jusqu'aux portes d'Aubagne, le siège de la Légion ? Que sont-ils venus y chercher ? Qu'y ont-ils trouvé ? Leurs réponses sont dans le film...

 

Mes premiers pas d'éducateur 

réalisé par : Ketty Palmapremiers pas d'éducateurs

Devenir moniteur-éducateur pour aider les plus fragiles, les plus abimés c'est le chemin singulier choisi par les quatre personnes suivies tout au long de ce documentaire. Pendant un an, des bancs de l'école aux stages sur le terrain, la caméra accompagne leurs premiers pas auprès de jeunes autistes, mineurs migrants, enfants placés ou SDF. Entre la quête d'un métier qui a du sens et l'envie d'être utile, ils se feront l'écho d'une société qui apprend à prendre soin des autres.

 

 

 


La vie au grand âge

la vie au grand ageréalisé par : Anne Hirsch, Romain Hamdane

Immersion dans un Ehpad pas tout à fait comme les autres, organisé en coopérative.

A Lépine, les résidents, le personnel et les familles sont également soucieux de la bonne marche de l'établissement. Au-delà de la viabilité économique du projet, ils ont une volonté commune : trouver une nouvelle façon de prendre en charge le grand âge. Les réalisateurs ont passé presque deux ans à Lépine, le temps de saisir les émotions, de comprendre les possibilités et les limites du changement, de s'attacher à tous et de s'installer dans cette maison de retraite transformée en champ d'expérimentation.

 

 

Le goût de la terregout de la terre

réalisé par : Jean-Etienne Frère, Fabrice Caër

Lorsque Charles et Perrine Hervé-Gruyer achètent, en Normandie, une vieille bâtisse entourée d'une vaste prairie traversée par un ruisseau, ils veulent juste cultiver un petit verger pour vivre en autosuffisance et importent les méthodes de la permaculture en France. Presque vingt ans plus tard, la ferme du Bec Hellouin, florissante et performante, est devenue un laboratoire à ciel ouvert qui réconcilie agriculture et nature.

 

 

Nouvelles graines 

réalisé par : Sophie Labruyère et Nicolas Meyrieuxnouvelles graines

Nicolas, comédien de métier, a quitté Paris pour s’installer dans les Landes. Motivé par ses amis Zoé et Anthony, il décide de changer de vie et passe son diplôme d’agriculteur.

Tous les trois, ils vont tenter de bâtir une ferme écoresponsable dans les Landes, sans tracteur ni plastique. Mais sur le terrain, très vite, la réalité les rattrape et redessine les projets de chacun.

 

 

Play - les métiers de la création du jeu vidéo

réalisé par : Julian Fenard et Ismaël Joffroy Chandoutisplay

PLAY vous propose de découvrir cet envers du décor, de passer derrière les écrans, les personnages, les levels, les routines et les scénarios. Quelles sont les personnes qui œuvrent à la création de ces jeux ? Comment fonctionnent et s’organisent des mastodontes et d'autres studios, eux indépendants,  plus petits ? De quelle manière les cerveaux et les petites mains du jeu vidéo créent-ils de futures expériences ? Comment leurs histoires personnelles et sensibilités influencent-elles également le processus de création du prochain hit mondial ? ​

Dans ce documentaire, nous pénétrons les coulisses de cette effusion créatrice. Avec cette collection, nous mettons en lumière celles et ceux qui se cachent derrière le seul nom d'un jeu, mettons à l’honneur  la pluralité des métiers de la création du jeu vidéo, -… et pourquoi pas, susciterons des vocations ?

 

→ Disponible jusqu'au 31 août 2022.