Le bois, une branche d'avenir
La filière bois : découvrez celles et ceux qui ont compris que le bois français est bel et bien la fibre du futur.
Cette semaine, Marie-Sophie Lacarrau vous emmène au cœur des forêts françaises. Et vous allez voir leur incroyable potentiel… Cap sur les dernières innovations du secteur, des plus folles aux plus tendances, les solutions alternatives ou comment dépenser moins et mieux, les essences de bois qui valent de l’or ou le grand boom des vacances 100% nature qui séduisent de plus en plus de touristes.
La France est la quatrième nation forestière de l’Union Européenne en superficie.
Avec 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires, l’exploitation de la forêt et les industries du bois constituent un secteur majeur de l’économie française.
Forte de 440 000 emplois directs et indirects, la filière bois est riche d’une diversité de savoir-faire présents sur l’ensemble du territoire et regroupant 60 000 entreprises qui cultivent, coupent, transportent, transforment, commercialisent et recyclent le bois. De la gestion et l’exploitation de la forêt jusqu’à la mise sur le marché des produits issus de la transformation du bois, la création de valeur est constante : sociétale, environnementale et économique.
AU SOMMAIRE :
Le secret du Douglas
Un reportage de Philippe Mallet – Rédaction France 3 Limousin
Venu d’Amérique, le Douglas est un sapin aux multiples ressources. Son cœur, imputrescible, résiste aussi naturellement aux attaques des insectes. Un bois de qualité, dont jusqu'à présent, on se servait surtout pour faire des palettes ou des matériaux d’emballage. Aujourd'hui, les choses changent et on l’utilise désormais pour construire des écoles et des cathédrales. La propriétaire d’une vaste exploitation nous guide dans le petit monde du douglas au cœur de la forêt limousine.
Mobilier : une force basque
Un reportage de Stéphanie Deschamps – Rédaction France 3 Aquitaine
Au Pays Basque, une entreprise de fabrication de meubles connait aujourd'hui une deuxième jeunesse et un succès international. Les clés de la réussite: le savoir-faire artisanal allié au design contemporain. Un parti pris gagnant dans le haut de gamme.
Ma maison en bois
Un reportage de Catherine Schulbaum – Rédaction France 3 Franche-Comté
En France, une maison sur dix est construite en bois. Dans le Doubs, c’est deux fois plus. Un chiffre qui s’explique par les nombreuses forêts qui fournissent la matière première dans cette région. Une maison en bois, c’est plus solide, plus écologique, plus résistant qu’une maison de maçon. Des artisans se sont regroupés pour proposer leur savoir-faire : les panneaux de bois sont travaillés dans les ateliers et la maison assemblée en une semaine. Impressionnant.
Aventures en forêt
Un reportage d'Aurélie Renard – Rédaction France 3 Lorraine
Vivre dans des cabanes perchées dans les arbres. S’élancer le long d’un fil au-dessus d’une vallée. C’est l’aventure en pleine nature. Les loisirs en forêt connaissent un succès grandissant. Au cœur des Vosges, un parc leur est entièrement consacré. Nous explorons les coulisses de ce parc à la recherche des recettes du succès de cette entreprise.
Présentation : Marie-Sophie Lacarrau
Rédaction en chef : Bruno Le Dref, délégué régional de France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L
----------------------
In Situ est diffusé le 1er mercredi du mois, après le Soir 3
Retrouvez tous les épisodes sur http://www.france3.fr/in-situ
Réagissez avec #insituF3
Suivez les enquêtes du magazine In Situ ...
Nous avons le plaisir de vous informer que pour cette deuxième saison, le magazine In Situ du mois de janvier prochain sera consacré au cheval !
Comprendre le monde économique qui nous entoure pour mieux y prendre place.
Chaque mois, Marie-Sophie Lacarrau aborde un thème qui nous concerne tous et nous emmène dans les coulisses d'entreprises innovantes, d'artisans d'exception ou de créateurs de start-up qui luttent pour préserver l'économie de nos territoires.
A travers des reportages, des portraits et des rencontres en situation, le magazine nous propose d'analyser, de décrypter et de déchiffrer les enjeux ainsi que les perspectives de la vie de nos entreprises françaises. Des aventures économiques qui sont aussi des aventures humaines.