Le plus grand estuaire d'Europe traverse deux départements de la Nouvelle Aquitaine : la Charente-Maritime et la Gironde auquel il a donné son nom. Autrefois, l’agriculture sur les rives, l’ostréiculture et la pêche employaient beaucoup de monde. L’ostréiculture a été victime de la pollution, la pêche de la diminution des espèces.
DOCUMENTAIRE : "Les oubliés de l'estuaire"
Depuis l'an 2000, le nombre des pêcheurs a été divisé par dix.
Jusqu’à récemment, se perdre dans les marais ou prendre la mer donnait aux habitants des rives de la Gironde une extraordinaire sensation d’être libre. Et puis, les normes, les obligations et les interdits surtout, ont bouleversé ces habitudes...
Entre paysans menacés de disparition, pêcheurs empêchés de pêcher, chasseurs contrariés, jusqu’aux ramasseurs de cèpes rattrapés par les règles, la colère a fini par monter. Par s’exprimer aussi, dans les urnes, et à plusieurs reprises.
Ce documentaire a donné la parole à ceux dont le malaise se résume souvent au sentiment de ne jamais être écoutés, entendus, pris en compte. Pour tenter de comprendre un phénomène qu’il serait absurde de ne lire qu’au travers du miroir déformant des rendez-vous électoraux…
DEBAT : Une région à deux vitesses ?
Pascal Cagnato et ses invités débattent en plateau.
David De Souza, réalisateur d’un documentaire sur l’estuaire
Jean Paris, Conservatoire du littoral, ancien instituteur sur une île de l’estuaire.
William Martin, pêcheur professionnel sur l’estuaire
Le documentaire :
"Les oubliés de l'estuaire"
durée : 52 mn
Réalisateurs
Jean-Michel Rodrigo
Marina Paugam
Une coproduction
Coproduction FRANCE TELEVISIONS / Mécanos Productions, CAT & Cie
Le débat :
Une région à deux vitesses
Durée : 1h30
Présenté par Pascal Cagnato
Multidiffusions
mardi 24 juin à 16h30