Yvan Hallouin & Frederick Gersal © Charlotte Schousboe

Paname autour du Boulevard Saint-Marcel

Magazine présenté par Yvan Hallouin - Dimanche 26 novembre à 12h55

Paname réserve plein de surprises avec cet épisode autour du Boulevard Saint-Marcel. Ce boulevard, qui va de l’avenue des Gobelins au boulevard de l’hôpital sépare les 13e et 5e arrondissements. Il doit son nom à une ancienne collégiale installée au Moyen-Age et consacrée à Saint-Marcel, ancien évêque de Paris mort en 436. 
 

Yvan se rend dans un café atypique  très curieux. Ici, les cafés sont à 1€ et on reste autant qu’on veut. Antoine, le propriétaire est un enfant du quartier. Il a créé ce lieu qui fait salon de thé, brocante et galerie et tout ce qui s’y trouve peut être acheté ! 

Ensuite il va chez Joop Stoop, une boutique unique  ! C’est le paradis des artistes qui trouvent absolument tout ce dont ils ont besoin pour l’impression d’art en gravure, en sérigraphie et en lithographie. L’occasion pour lui  d’apprendre les ficelles du métier ! En prime, l’équipe du magasin lui a réservé une petite surprise

Il rejoint son compère Frédérick Gersal qui lui donne un cours d’histoire  autour de la Manufacture des Gobelins ! Cette Manufacture a bien changé depuis l’arrivée de Monsieur Gobelins et les progrès qu’y ont apportés Henry IV puis Louis XIV. Aujourd’hui, elle reste toujours un lieu de production uniquement dédié à l’Etat.  

Il profite d’être à la Manufacture pour faire un tour du propriétaire où il rencontre Sylvie, qui travaille à l’atelier de teinture.  Ici, on fait des couleurs comme au temps de Louis XIV.

Il poursuit sa balade vers  l’institut de paléontologie humaine . Il est accueilli par le directeur : le professeur Henry de Lumley. Ce passionné de préhistoire a réalisé son rêve d’enfant en exerçant ce métier et sa science est intarissable. Entre les milliers d’ouvrages de la magnifique bibliothèque et la salle des moulages avec ses fossiles humains datant de milliers d’années.

Il  termine sa visite du quartier les pieds dans le sable, chez Coco de mer, un restaurant qui propose une cuisine typique des Seychelles. Ici, on parle créole et on sait cuisiner du poulpe comme nulle part ailleurs ! 

Présenté par Yvan Hallouin

Avec la participation de Frédérick Gersal

Réalisé par Quentin de Froment

Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'