
Cet été, France Télévisions souhaite être le partenaire privilégié des artistes et des créateurs. C’est avec cette volonté que France 3 diffuse, en différé de l’Opéra Bastille, une version très novatrice du célèbre opéra de Bizet, Carmen.
En différé de l’Opéra Bastille, ainsi qu’en direct sur Culturebox et Radio Classique, France 3 propose une nouvelle représentation de l’opéra Carmen, mis en scène par l’Espagnol Calixto Bieito. Dans cette nouvelle version, Carmen se déroule dans l’Espagne franquiste des années 1970 où le célèbre Roberto Alagna incarne un Don José bouleversant, évoluant au sein d’une mise en scène somptueuse.
Si l’œuvre Carmen a mis beaucoup de temps à s’imposer à Paris après sa création en 1875, c’est maintenant l’un des opéras les plus joués dans le monde. La création, issue du livret de Meilhac et Halévy, mélange le tragique et le comique d’une façon très moderne, ce qui attisa la critique au XIXe siècle. Peut-on tuer l’être aimé par amour ? La beauté rougeoyante de la musique de Bizet, où s’enchaînent des airs inoubliables, en fait, d’année en année, l’ouvrage lyrique le plus joué au monde !
Composé par Georges Bizet
Écrit par Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après Prosper Mérimée
Réalisé par François-René Martin
Mis en scène par Calixto Bieito
Chef d’orchestre : Mark Elder, avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris
Avec Roberto Alagna (Don José), Elina Garanca (Carmen), Maria Agresta (Micaëla), Ildar Abdrazakov (Escamillo)
187 min