Ce double épisode de Caïn révèle des facettes inédites du lieutenant Lucie Delambre. Qui est-elle vraiment ? Infiltrée dans un réseau de prostitution, elle va pouvoir donner sa pleine mesure... au risque de sa vie. Explications de son interprète, Julie Delarme.
Comment se profile cette saison 4 pour Lucie ?
Elle démarre là où s’était arrêtée la saison 3, avec la mort accidentelle de Carsenti. Ce sont plutôt de mauvais auspices pour Lucie. Elle est prise dans les rouages de situations qui lui échappent. Et sa manière de s’affranchir de cette spirale se fera au travers d’un choix sans concession. Mais, je ne peux pas en dire plus.
La mort de Carsenti est un drame à plusieurs titres pour le lieutenant Delambre…
Non seulement Carsenti avait fait de la prison à cause d’elle, mais il était comme son frère. C’est pourquoi, lorsqu’il réapparaît dans sa vie en saison 3, la charge émotionnelle est très forte, et leur relation dévie vers une confusion totale des sentiments jusqu’à aboutir à ce malencontreux accident. Elle n’a pas voulu tuer Carsenti. Elle a agi dans le but de protéger Borel. Mais les conséquences seront très lourdes : en plus de la culpabilité qu’elle ressent, elle est interrogée et mise en examen par l’IGPN. Dure début de saison pour Lucie !
Ces épreuves vont beaucoup la faire évoluer…
Je souhaitais explorer de nouvelles facettes de ce personnage et la faire évoluer afin qu’elle sorte de l’ombre de Caïn et qu’elle développe son libre arbitre. Bertrand Arthuys et Claude Scasso, les scénaristes, ont été attentifs à mes remarques, et je les en remercie. Dans cette saison, on va en apprendre un peu plus sur son passé et les failles qui la handicapent depuis quelques saisons.
En quoi ce double épisode d’infiltration est-il important pour votre personnage ?
Il lui apporte un nouveau souffle. Tout à coup, on découvre une Lucie capable de tout : elle peut faire preuve de force et d’audace, elle a le goût du danger, elle se montre glamour, sexy, frondeuse et dangereuse. Cet épisode où elle est infiltrée m’a permis de composer un nouveau personnage de Lucie, à la manière des poupées russes. Je me suis beaucoup amusée à jouer cette partition, d'autant plus que j’aime énormément me déguiser. Lucie se révèle énormément lors de cette enquête et, de manière générale, tout au long de cette saison. Un autre épisode se déroule en partie dans son inconscient (Tout sur Lucie), dans un monde un peu diffus, onirique et surréaliste avec beaucoup d’effets spéciaux. Il sort complètement des codes de la série grâce à une mise en scène très audacieuse de Bertrand Arthuys.
Comment évoluent les rapports entre Caïn et Lucie ?
Ils ne savent toujours pas vraiment mettre un mot sur ce qu’il ressente l’un pour l’autre. Amour ou amitié ? Ils sont pourtant toujours à un cheveu de le faire. Les épreuves de cette saison vont les aider à nommer ce qu’ils éprouvent. Caïn va également venir en aide à Lucie. Comme il la sent très abattue et la sait possiblement accusée de meurtre, il lui suggère d’utiliser un bout de sa carapace faite d’ironie et de sarcasme pour se protéger. Est-ce que cela va l’aider ? À voir !
Propos recueillis par Diane Ermel
Infiltrée (1/2)
Avec Elliot Jenicot, Scali Delpeyrat et Patrick Rocca.
Le cadavre d’une jeune étudiante, qui se livrait à la prostitution, est repêché. Caïn décide non seulement de découvrir le coupable mais aussi de démanteler tout le réseau. Sur son chemin ; il rencontre les Mouchet, un couple de personnes âgées d’apparence paisible, Forestier, un grand avocat dont les effets de manche ne l’impressionnent pas, et Virandelles, un parrain marseillais en apparence intouchable.
Infiltrée (2/2)
Pour couvrir son infiltration, Lucie vient de commettre l’irréparable en devenant le témoin actif du meurtre d’Adrien, le père spirituel de Caïn. Ce drame resserre plus que jamais le tandem de flics dans la poursuite de leur quête. Mais Lucie risque sa vie : à tout moment, son infiltration peut être découverte. Une saisissante course contre la montre s’installe pour coincer Virandelles en flagrant délit, sauver la jeune Asia des griffes de ses souteneurs et tordre la loi jusqu’au paradoxe afin de prendre à son propre piège Me Forestier. Mais, parmi eux, qui a tué la jeune étudiante prostituée et pourquoi ?
_______________
Réalisé par Bertrand Arthuys
Scénario et dialogues de Claude Scasso
Avec Bruno Debrandt, Julie Delarme, Frédéric Pellegeay, Smadi Wolfman, Mourad Boudaoud, Hélène Seuzaret