Inspiré d’un fait réel, communément appelé « Les Réunionnais de la Creuse » ce film retrace le parcours d’un enfant réunionnais, Camélien 10 ans et de sa sœur Lenaïs 5 ans, arrachés à leur mère afin de contribuer à la politique de repeuplement des campagnes françaises. Nous sommes l’hiver 1963 dans une ferme isolée de la Creuse…
Une opération organisée par l’État français entre 1960 et 1980 pour, disait-on, combattre la misère sociale liée à la surpopulation de l’île, aider les familles déshéritées à assurer l’avenir de leurs enfants et, de surcroît, contribuer par là même au repeuplement des départements ruraux les plus touchés par l’exode rural.
Ce long-métrage raconte l’histoire de ces jeunes qu’on appelle "les Réunionnais de la Creuse" et qui ont alors subi avec cette transplantation qui s’apparentait à une déportation une triple peine : l’éloignement de la région natale, l’abandon d’une misère pour une autre dans des familles paysannes elles-mêmes démunies, l’obligation de faire face à un certain racisme dans des fermes et des villages où l’on était déconcerté par la façon de parler, la couleur de peau et le rapport au monde de ces exilés non volontaires. Le film se veut une fiction, mais tout son intérêt réside dans son riche contenu documentaire.
Pour télécharger le dossier de presse, cliquez sur le bouton ci-dessous .
Scénario & Réalisation Marie-Hélène Roux
Image Senda Bonnet
Montage Hugo Lémant
Son Alix Breinl & Clément Maléo
Décorateur Dominique Fourteaux
Costumes Brigitte Faure-Perdigou & Ilona Deydier
Musique Johannes Steinray
Produit par Cynthia Pinet
Production 1divided Films
Année 2014
Durée 42min
Avec :
– La participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
– Le soutien de la Région Réunion
– Le soutien de l’Agglomération du bassin de Brive
– le soutien du Fonds Images de la diversité
A Court d’Enfants a remporté le Prix du Jury au Red Rock Film Festival (USA) et le Prix du meilleur film au Baltimore Black Film Festival (USA)