UNE VIE REUNIONNAISE AVEC MARGIE SUDRE - SECRÉTAIRE D’ÉTAT A LA FRANCOPHONIE ET PRÉSIDENTE DU HCCP
Documentaire

UNE VIE REUNIONNAISE AVEC MARGIE SUDRE

Jeudi 9 juin 2016 à 19H50 - Sur Réunion 1ère

Une série documentaire inédite dédiée à des personnalités locales. Rencontre avec des destins étonnants, brillants, passionnants à travers les témoignages de leurs proches.

Le troisième  rendez-vous de cette saison 2 est consacré à Margie Sudre, ex-secrétaire d’Etat à la Francophonie, présidente du Haut conseil de la commande publique (HCCP)

Rares sont les Réunionnais à s'être hissés à des postes gouvernementaux. Dans l'histoire on en dénombre deux. Ekicka Bareigts, aujourd'hui Ministre des Outre-mer et, 20 ans plus tôt, ce fut Margie Sudre qui rendait fière toute la Réunion en se faisant nommer secrétaire d'Etat chargée de la Francophonie dans le gouvernement d'Alain Juppé. Une ascension fulgurante puisque, trois années auparavant , elle n'avait pour ainsi dire aucune existence politique. Rien de surprenant à cela lorsque l'on découvre la vie de cette femme qu'une succession d'opportunités vont mener du Mékong au Quay d'Orsay.

Née en Indochine, elle a connu les premières heures de la guerre. Lorsqu'elle débarque, en plein hiver sur le vieux port de Marseille, elle ne parle pas encore correctement le français. Cependant Margie Sudre est bien décidée à réussir sa vie et elle va s'en donner les moyens. Elle brille au cours de ses études de médecine tout en prenant le temps de flâner sur la côte d'azur, au beau milieu de la jet set de Saint-Tropez. 

Sous le soleil méditerranéen, elle fréquente la bande à Barclay et vit une idylle avec Francois Cevert, le champion français de la F1. Leur histoire est tragiquement interrompue par la Mort de Cevert lors des essais du grand prix des Etats Unis. Margie Sudre s'éloigne alors de la jet set et fait la rencontre d'un jeune médecin charmant, au sourire ravageur, c'est Camille Sudre avec qui elle fondera par la suite radio Freedom. 

En quelques années, on passe de la radio à la télé, puis de la télé au mouvement politique. En 1992, profitant de cette situation, Camille Sudre se fait élire président de Région. Malheureusement, un an plus tard, son élection est annulée. C’est ainsi que Margie Sudre a pris la tête de la liste Freedom pour l'emporter en 1993… et puis ce sera son ascension jusqu'au Quai d'Orsay et ensuite au poste de secrétaire d'Etat.

 

VIE REUNIONNAISE AVEC MARGIE SUDRE

Coproduction Bis repetita / Réunion 1ère
Durée : 52 min
Présentation : Jean Marc Collienne

 

Retouvez nous sur réunion.la1ère.fr