Le Jour du Seigneur nous propose de suivre deux messes exceptionnelles : la traditionnelle messe de minuit célébrée en mondovision par le pape François en la basilique Saint-Pierre de Rome et, le lendemain, celle du jour de Noël, prononcée par l’abbé Jean-Claude Dunand depuis Le Locle, en Suisse.
Cette année, plusieurs rendez-vous émailleront ce week-end saint.
La messe de Noël sera célébrée pour la 4e fois par le pape François. L'an dernier, il avait rendu hommage, dans son homélie, aux victimes des attentats qui ont secoué le monde, depuis l'Égypte jusqu'au Mali, en passant par la France. Il avait aussi évoqué les situations de guerre en Israël, Palestine, Libye, Syrie, Irak, Yémen, Afrique subsaharienne, etc. Vraisemblablement, cette année encore, le pape devra renouveler son appel à « la douceur dans n’importe quel conflit », avec l'espoir que sa voix finisse par porter haut et fort.
À la suite de cet événement liturgique majeur pour les catholiques du monde, le lendemain, dimanche 25 décembre, à 11 heures, le président et prédicateur l’abbé Jean-Claude Dunand, curé modérateur des Montagnes neuchâteloises, célébrera la messe de Noël depuis l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Le Locle, en Suisse.
À midi, nous pourrons suivre la bénédiction Urbi et Orbi du pape François en direct et en Eurovision de Rome.
Et pour clore ces intenses moments de communion, les téléspectateurs de France découvriront un épisode exclusif de la série Sacristie ! spécialement dédié aux fêtes de Noël et intitulé Le Ravi.