
France 5 prend de la hauteur avec une nouvelle collection de documentaires de voyage. Première femme handicapée pilote de voltige aérienne au monde, Dorine Bourneton survole des zones où l’avion est synonyme de lien entre les hommes. Paysages à couper le souffle et rencontres à 3 000 mètres d’altitude pour un dépaysement total, bien loin au-dessus des routes goudronnées et des sentiers battus. Embarquement pour l’Angleterre, l’Afrique du Sud, l’Alaska et le Maroc.
Au Royaume du Maroc, Dorine nous emmène sur les traces de l’une des plus grandes épopées aéronautiques du XXème siècle : l’aéropostale. La première ligne internationale régulière reliait Toulouse à Saint-Louis du Sénégal en traversant le Maroc.
Son périple l’entraîne à la rencontre des pionniers qui sont les symboles de la modernité dans leur pays, et qui honorent ce berceau de l’aviation contemporaine. Comme Bouchra, la première femme pilote de ligne du Maroc. Dans le ciel de Marrakech, elle vole au milieu de la patrouille de voltige La Marche Verte dont les pilotes d’élite effectuent des figures uniques au monde.
Au pied de l’Atlas, elle se laisse porter au grès du vent avec Icham, le premier instructeur de Montgolfière marocain. Et, aboutissement de sa quête, elle revit, avec Karim, l’étape mythique de l’aéropostale d’Agadir à Tarfaya, pour à son tour, livrer un courrier en hommage à Antoine de Saint-Exupéry.
Série documentaire
Format
4 x 52'
Incarnée par
Dorine Bourneton
Auteurs
Vincent Feragus
Camille Bourdeau
Réalisation
Sylvain Bergère
Produit par
Outside films
Avec la participation de
France Télévisions
@Dorine Bourneton
dorinebourneton
Lien de visionnage disponible sur francetv preview
Retrouvez le dossier de presse de l'été 2018 ci-dessous