Portrait de Cécile Bois, l'interprète de Candice Renoir - FTV/SIPA Philippe Le Roux

Candice Renoir

Saison 4
Série - Inédit - Vendredi 3 juin 2016 à 20.55

Mehdi Badhou a, dès le départ, tapé dans l’œil de Candice. Il faut dire que les ressemblances entre eux sont nombreuses. Explications de son interprète Ali Marhyar.

- Mehdi jouant avec un ours en peluche devant des enfants : « Je suis un ours et je veux être un policier.
- Candice à Antoine, en écoutant Mehdi : Je le trouve très prometteur.
- Antoine : C’est bien ça qui m’inquiète. »

Il est le dernier arrivé dans l’équipe. D’autres, avant lui, ont bien tenté de prendre le poste autrefois occupé par JB mais pas un n’a fait l’affaire. Trop à cheval sur les horaires, trop « je sais tout mais j’vaux rien », trop pistonné... Bref, ça ne collait pas. Pour Mehdi, ce fut différent. Candice n’est pas restée insensible à sa « fantaisie professionnelle » qui faisait pourtant craindre le pire à Antoine. Le trouvant prometteur, elle avait rapidement enjoint ses supérieurs de le garder. « Mehdi a toujours rêvé d’intégrer la police. Il fait donc tout pour être à la hauteur et ne pas les décevoir. Je me souviens d’ailleurs d’une réplique en fin de saison 3 où il demandait à Chrystelle comment faire pour conserver ce poste. »

Mehdi Badhou (interprété par Ali Marhyar) tenant un téléphone à la main, série Candice Renoir saison 4

Obnubilé par son travail et sa famille
Candice a beau être le repère de Mehdi, c’est avec Chrystelle qu’il lie une véritable complicité. Ensemble, ils pallient aux manquements de Candice, lorsqu’en pleine dépression, elle se montre incapable de gérer sereinement le quotidien de la brigade. C’est aussi Chrystelle qui va lui ouvrir les yeux sur sa vie monacale. « Il est complètement déconnecté de la réalité ou des jeunes de son âge. Il ne se donne ni l’autorisation de sortir ni celle de se faire plaisir ou de vivre sa vie. Depuis la mort de sa mère, il consacre son temps libre à ses petits frères. Il agit pour le bien de sa famille ou de son travail, ne voit et ne vit qu’à travers ça. Chrystelle va lui montrer qu’il existe des solutions pour ne plus vivre comme un papy et, petit à petit, il va l’écouter. »

Faussement naïf
Mehdi a beau paraître naïf, il est bien plus intelligent qu’il le laisse croire. Quand Candice tente d’appliquer à la lettre la méthode Sylvie Leclerc, lui use de ses « dons » pour trouver des solutions. C’est d’ailleurs dans ces cas-là que l’équipe réalise combien la ressemblance professionnelle entre eux est troublante. « Il existe une certaine similitude entre Mehdi et Candice dans leur façon de réfléchir et de trouver des solutions, explique son interprète Ali Marhyar. Avant de jouer certaines scènes, il m’arrive d’en discuter avec Cécile Bois (l’interprète de Candice Renoir, NDLR) pour rapprocher mon personnage du sien, sans pour autant tomber dans l’imitation. Il faut que ça reste subtil. »

Propos recueillis par Clotilde Ruel

Épisode 9 –  C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis
Réalisé par Olivier Barma. Scénario d’Éric Eider & Ivan Piettre. Avec Isabelle Candelier et Philippe Hérisson.
Un cadavre est découvert dans le coffre d'une voiture abandonnée. Aline, la responsable de l'IJ, prend soin de dissimuler un des indices de la scène de crime... Un face-à-face entre cette dernière et Candice fait ressurgir les violences des années 80 et interroge le groupe sur le droit à l'oubli et au « pardon des offenses ». Candice oblige, ce sera quand même la preuve par une crotte de chien ! Côté privé, entre Candice et Jennifer, le cœur d'Antoine chavire. Un choix est-il nécessaire ? Un bon choix existe-t-il ?

Épisode 10 – Œil pour œil, et le monde deviendra aveugle (Ghandi)
Réalisé par Olivier Barma. Scénario d’Olivier Laneurie. Dialogues d’Olivier Laneurie et Ivan Piettre.
Un psychiatre vient signaler le futur meurtre d'un des membres du groupe Renoir. Une plaisanterie ? Non. Plus certainement une vengeance enfouie, une vieille affaire qui rejaillit, mais laquelle ? Le commandant Canovas s'éloigne, et Antoine rejoint Jennifer. Candice restera-t-elle seule et en danger ?

_______________

Directrice de collection et productrice artistique : Solen Roy-Pagenault
Créé par Robin Barataud, Brigitte Peskine et Solen Roy-Pagenault
D’après un concept de Robin Barataud, Jean Reynard et Brigitte Peskine
Directeur littéraire : Ivan Piettre
Scénarios de Solen Roy-Pagenault, Ivan Piettre, Éric Eider, Marie-Alice Gadéa, Anne et Marine Rambach, Jean-Marie Chavent, Alexandra Julhiet, Fabienne Facco, Marc Kressmann et Olivier Laneurie
Réalisé par Sylvie Ayme (ép. 1, 2), Stéphane Malhuret (ép. 3, 4), Nicolas Picard-Dreyfuss (ép. 5, 6, 7) et Olivier Barma (ép. 8, 9, 10)
Une production Boxeur de Lune
Productrice déléguée : Caroline Lassa
Producteur artistique associé : Ghislain Achard / Couleurs Productions
Avec la participation de France Télévisions
Conseillère de programmes France 2 : Carole Le Berre
Directeur de l’unité de programmes fiction France 2 : Thierry Sorel
Avec Cécile Bois (Candice Renoir), Raphaël Lenglet (Antoine Dumas), Gaya Verneuil (Chrystelle Da Silva), Ali Marhyar (Mehdi Badhou), Delphine Rich (Aline Jego), Stéphane Blancafort (David Canovas), Nathalie Boutefeu (Sylvie Leclerc), Lilly-Fleur Pointeaux (Jennifer), Clara Antoons (Emma Renoir), Étienne Martinelli (Jules Renoir), Paul et Alexandre Ruscher (Martin et Leo Renoir)

Les guests :
Olivier de Benoist (ép. 2), Tiphaine Haas et Philippe Laudenbach (ép. 3), Emmanuel Patron (ép. 4), Fanny Cottençon (ép. 5 et 6), Nicky Marbot (ép. 7), Mathieu Roze (ép. 8), Isabelle Candelier, Philippe Hérisson (ép. 9).

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2