Lundi 26 février
SOIRÉE DOCUMENTAIRE
Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
France 3 propose, depuis le début du mois de janvier, la diffusion de 2 documentaires à la suite dans chaque région. Sur les grands thèmes de Société, d’Histoire et de Culture, les documentaires en régions constituent une photographie unique de la France aujourd’hui.
Votre programmation du 26 février 2018
Jean-Pierre SOISSON, ma cinquième République
Jean-Pierre Soisson est un "Homo politicus" ! Il participe à 8 gouvernements sous 5 présidences.
Il occupe plusieurs fonctions ministérielles à droite comme à gauche.
Maire d'Auxerre pendant 28 ans, il siègera 44 années à l'Assemblée nationale.
Ce film replace dans l'Histoire le destin d'un homme d'Etat atypique et revient, avec lui et des grands témoins, sur cinquante ans de politique française.
De la guerre d'Algérie à Emmanuel Macron, Jean-Pierre Soisson nous raconte "sa" cinquième République.
Un film écrit et réalisé par Eric Le Seney
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté et Les productions du moment
Roland Giraud, le pari de croire en la vie
Ce film est un portrait intime de Roland Giraud. On suit le cheminement en quête de sens du comédien, un homme inspiré par sa foi, qui croit en la vie et reste très actif sur le plan professionnel.
Roland Giraud est un des acteurs français incontournables qui ravit le public depuis plusieurs décennies par son talent, son humour et sa sincérité au cinéma comme au théâtre. Aujourd’hui, l’homme Roland Giraud souhaite témoigner de son parcours, de ses doutes et de ses convictions, de ses failles et de ses douleurs profondes. Il se livre sur la perte de sa fille unique, Géraldine.
Il parle en toute sincérité de sa spiritualité et de l’amour qui l’unit à la comédienne Maaike Jansen depuis plus de 50 ans.
Roland Giraud, est né à Rabat en 1942. Enfant sensible et angoissé, il ne se sent pas le bienvenu dans sa famille et craint la mort à laquelle il est confronté très jeune. Il n’aime pas l’école qu’il subit et soumis à l’autorité d’un père rigoureusement athée, il ne peut s’approcher d’une église.
A l’âge adulte, Roland Giraud part à la conquête de Paris pour une carrière de chanteur puis d’acteur. Il trouve aussitôt du travail mais ses débuts prometteurs sont interrompus par son départ au service militaire en 1962 en Algérie.
A son retour, il rencontre sa femme, Maaike Jansen, dans un cours d'art dramatique. C'est grâce à elle qu'il adopte la religion protestante.
En 2004 le couple connait un drame dont on ne se relève pas. Leur fille unique Géraldine est enlevée et assassinée dans des conditions atroces. L’enquête n’a pas abouti à un procès et un questionnement lancinant demeure : comment survivre et peut-on pardonner ?
Dans un univers artistique qui n’encourage pas à témoigner de la spiritualité, Roland Giraud, grandi par les épreuves de la vie, a appris à évoquer sa foi avec sincérité. Il puise une partie de sa force dans cette foi chevillée au corps pour rester debout.
En Bourgogne, en Suisse, à Paris, nous suivons Roland Giraud pendant plusieurs mois, sur les planches ou sur un plateau de cinéma, au gré de rencontres avec ses amis proches, comme l’auteur Frédéric Lenoir, le directeur du théâtre du Léman à Genève Claude Proz, et l’auteur et pasteur Eric Denimal avec qui il a écrit sa biographie.
Après 50 ans de carrière alternant théâtre et cinéma avec de célèbres comédies :Trois hommes et un couffin, Papy fait de la Résistance, Les Bronzés, et les meilleures pièces de théâtre de boulevard de Paris, il ne regarde pas en arrière et, avec une jeunesse et une ouverture d’esprit peu communes, l’angoisse s’est muée en confiance en la vie !
Une coproduction France 3 Bourgogne-Franche-Comté, KTO et CasaDei Production
Pour revoir les films : bfc.france3.fr