Temps fort semaine 03
« Le Monde en face » s’intéresse cette semaine à Nuit debout, de ses débuts festifs et enthousiasmants à l’amertume de son dénouement par la force. Le film d’Aude Favre et Sylvain Louvet se concentre sur ceux qui ont fait ce mouvement citoyen. À la suite du film, Marina Carrère d’Encausse ouvre le débat…
Le film Nuit debout est une plongée au cœur du mouvement social du même nom qui a ébranlé la société française pendant 100 jours et 100 nuits au printemps 2016. Aude Favre et Sylvain Louvet partent à la rencontre des manifestants. Une tâche délicate car, pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, une action politique dépourvue de leader voit le jour. Mais alors qui sont-ils, ces anonymes acteurs de cette insurrection citoyenne ? Que ce soit Gérard, doyen des « nuit-deboutistes », qui chaque jour monte et démonte les tentes place de la République, ou Rémi, jeune cadre dans une multinationale qui passe ses nuits à mobiliser les troupes, ou encore toute l’équipe du media center qui, à force de tweets et de posts sur les réseaux sociaux, oblige les médias traditionnels à s’intéresser à leur action… Tous contribuent à cet éveil des consciences, faisant trembler les plus hautes sphères de l’État.
Engagés contre la loi Travail
Au départ de cet élan démocratique, un documentaire de François Ruffin : Merci patron ! Il va agir tel un catalyseur autour des manifestations contre le projet de loi travail porté par la ministre Myriam El Khomri. Cette prise de conscience se traduit par l’engagement enthousiaste de personnes se découvrant, pour la première fois de leur vie, un intérêt pour la politique. Des jeunes et des moins jeunes qui ont, pendant trois mois, réinventé la démocratie, à même le bitume de la place de la République.
Le film montre cet élan bon enfant et positif qui peu à peu s’essouffle au profit d’affrontements contre les forces de l’ordre. Il est bientôt impossible de séparer casseurs et « nuit-deboutistes » à mesure que le gouvernement emploie la force, que ce soit dans la rue ou au sein même de l’Assemblée nationale avec l’usage du 49-3. Mais pour François Ruffin, Nuit debout est loin d’être un échec, au contraire : « C’est une graine que nous avons semée, le mouvement a insufflé une énergie politique qui va circuler et finir par trouver sa mise en forme. »
Ludovic Hoarau
Documentaire
Durée 70 min
Auteurs-réalisateurs Sylvain Louvet et Aude Favre
Production Upside, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
#LMEF