Mercredi 16 novembre à partir de 20h45

SCIENCE GRAND FORMAT

Véritable enquête sur certaines des évolutions les plus marquantes pour l’Homme, chaque programme nous révèle comment sont apparus quelques-unes des caractéristiques qui définissent l'espèce humaine telle que nous la connaissons aujourd’hui. Mais ces avancés sont-elles le fruit d’une évolution progressive ou d’un accident ? Depuis que le génome humain a été entièrement décodé en 2003, on sait déchiffrer les histoires contenues dans notre ADN et pister les traces que nous gardons de nos ancêtres les plus lointains. A l’aide d’images de synthèse, d’enquêtes scientifiques sur le terrain, et d’allers retours entre le passé et le présent, cette série nous explique comment les yeux sont apparus, et comment sont nés ces sentiments qu’on appelle l’amour et l’instinct maternel. Nous découvrirons également comment les humains ont développé une intelligence supérieure.

L'INTELLIGENCE
La vie est apparu sur Terre il y a 4 milliards d'années. Depuis ce temps-là, des millions d'espèces différentes ont vu le jour. Certaines étaient rudimentaires et d’autres très complexes. Souvent, elles possédaient des capacités étonnantes comme la faculté de nager à une grande profondeur ou voler d'un continent à l'autre. Mais il y a un talent particulier que seuls les humains possèdent : l’intelligence. Car aucune de ces espèces n'a jamais pu égaler le degré d'intelligence de l’homo sapiens sapiens. Même nos plus proches cousins, les grands singes, en sont encore très loin.

Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques d'étude génétique, les scientifiques commencent à percer les mystères de notre passé. Nous pouvons remonter le temps, pour découvrir les mécanismes complexes qui nous ont permis de développer cette aptitude si particulière.
EVOLUTION HUMAINE

 

LE LIEN MATERNEL
Il y a 300 millions d’années, bien avant l'évolution des dinosaures, existaient des créatures étranges appelées dimétrodons. Ils avaient la peau rugueuse, et affichaient d'impressionnantes crêtes dorsales. C’étaient de grands prédateurs, mais leur mode de reproduction n’était pas encore au point : ils pondaient des œufs et s’occupaient très peu de leurs descendants. Pourtant, les dernières recherches montrent que ce type de créature pourrait en réalité être à l'origine des liens forts qui se créent chez les mammifères, entre les parents et leurs petits.

Aujourd'hui, grâce aux nouvelles techniques d'étude génétique, les scientifiques commencent à percer les mystères de notre passé. Nous pouvons remonter le temps, pour découvrir comment des reptiles indifférents à leurs œufs sont devenus des parents attentifs.

EVOLUTION

 

Depuis le 31 août la case Civilisations devient la case Science grand format. Une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux tous les mercredis à 20h45.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview