Après Victoria Abril, Zabou Breitman ou encore Richard Anconina, c’est au tour de Jean-Pierre Darroussin d’endosser la robe d’avocat pour La Loi de Julien.
Une réalisation prenante, dont la trame fluide mêle avec efficacité le tragique et la tendresse. Darroussin, Jouannet et Cardinale livrent une partition épatante !
Julien (Jean-Pierre Darroussin) est un avocat pénaliste aux qualités humaines reconnues par tous. Un homme d’une droiture proverbiale qui voue une reconnaissance et une loyauté infinies à Irène Delamarche (Claudia Cardinale), la généreuse et richissime femme d’affaires qui l’a adopté à la mort de ses parents.
Lorsque Cyril (Thomas Jouannet), le fils « légitime » d’Irène, est accusé du meurtre de Sveta, sa jeune maîtresse, Julien s’empresse de prendre la défense de son « faux frère », en dépit de leur absence d’affinités et de leurs différences de vue profondes sur la vie. D’un tempérament vénal et d’une morale notoirement douteuse, Cyril a-t-il franchi un nouveau cap en se rendant coupable du meurtre de la jeune galeriste ? Si le fils d’Irène Delamarche le nie farouchement, tout semble pourtant l’accuser…
Après un incroyable rebondissement, c’est pourtant Julien qui se retrouve suspecté par les enquêteurs. Victime d’une terrible machination, il comprend qu’un faisceau d’éléments le désigne désormais comme le suspect principal dans l’assassinat de Sveta. Lors du procès d’assises, où il va comparaître en lieu et place de celui qu’il était censé défendre, Julien devra faire preuve d’encore plus de talent et de persuasion qu’il n’a l’habitude de déployer lorsqu’il est assis sur le banc de la défense…
Une fiction réalisée par Christophe Douchand
Scénario : Céline et Martin Guyot
Une production Fit Production, pour France 3
Avec Jean-Pierre Darroussin, Claudia Cardinale, Hélène de Fougerolles, Thomas Jouannet, Sophie Broustal, François Marthouret et Ophélie Koering