La balade d’Yvan commence chez Laverdure, le paradis des ébénistes ! Cette institution parisienne, qui existe depuis 1904, est avant tout une histoire de famille qui voit se succéder des générations de passionnés ! Yvan plonge dans un tourbillon de couleurs et de matières premières venues du monde entier.
Il rejoint ensuite Frédérick Gersal devant l’hôpital des quinze-vingts. Ce centre national d’ophtalmologie doit son existence à Saint-Louis qui créa cet hospice en 1260, quand il rentra de croisade en Egypte, pour soigner ses hommes devenus aveugles. Situé dans la rue saint-honoré de 1260 à 1780 avant d’être transféré rue de Charenton, ce lieu a accueilli, sous Louis XIV, la caserne des mousquetaires noirs, qui devaient leur nom à la robe de leurs chevaux. Yvan quitte son compère pour aller vivre une expérience surprenante !
Il découvre les souffleurs d’images, un centre qui permet aux personnes déficientes visuelles d’accéder à l’événement culturel de leur choix. C’est en compagnie de Catherine, une souffleuse et de Paule, une soufflée, qu’Yvan va vivre un véritable voyage des sens. Les yeux bandés, il se fait décrire un tableau par Catherine qui lui dessine les différents éléments sur la main. Pour Yvan, c’est une découverte pleine de surprises et forte en émotion !
L’exploration du quartier se termine au Calbar. Cet endroit porte plutôt bien son nom : ici, on sert les clients en caleçon. C’est aussi LE lieu des amateurs de cocktails aux saveurs inédites. Aucune recette ne se ressemble puisque les boissons sont faites sur mesure, en fonction des goûts des clients. Yvan nous quitte en dégustant une création unique en son genre !