Après le scandale du chlordécone en 2006, c'est aujourd'hui l'utilisation potentielle de l'éthéphon, un régulateur de croissance chimique, qui inquiète les Guadeloupéens. L'arrivée de ce dossier sensible sur un territoire à dominante agricole fait ressurgir de vieux démons et pose plus que jamais la question de la transition agro-écologique en Guadeloupe afin de limiter l'émergence de nouvelles affaires liées à la santé publique.
Pour contrer ces phénomènes, des actions se mettent en place et une prise de conscience collective s’installe. En 2020, la Région Guadeloupe a adopté un Plan stratégique régional, dans le but d’orienter les programmes d’accompagnement et de financement vers le développement d’une croissance verte. En parallèle, des agriculteurs tentent de s'adapter en utilisant des techniques d'antan et une agriculture variée, sur le modèle des jardins créoles, pour donner l'exemple et convaincre la population de consommer local.
Steve Salim, éco-agriculteur, a pris conscience de l'urgence à faire évoluer les comportements en matière d'environnement. Son amour pour son île l'a poussé à fonder en 2015 Guadeloupe Forever, une entreprise de livraison de paniers de fruits et légumes 100 % locaux 100 % naturels. Pendant une année, les caméras l'ont suivi dans son combat au quotidien.
Dans le cadre de la mobilisation de France Télévisions pour la protection de l'environnement, le pôle Outre-mer vous invite à découvrir le portrait d'un héros des temps modernes à travers un documentaire événement de 26 minutes sur La1ere.fr et l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère.
Qui êtes-vous Steve Salim ?
Un documentaire exceptionnel tourné sur le terrain