Plus grande réserve de biodiversité terrestre française, la Guyane partage 83 000 km2 de son territoire avec l'Amazonie. Mais, depuis une trentaine d'années, la déforestation du bassin amazonien s'est grandement accélérée, menaçant inexorablement les pays limitrophes et leurs populations. En première ligne des luttes pour stabiliser le climat mondial, cet écosystème est aujourd'hui fragilisé et pourrait engendrer des effets pervers avec des réactions en chaîne : multiplication des émissions de gaz à effet de serre, hausse des températures, assèchement progressif des terres...
Pour contrer ces phénomènes, des actions se mettent en place et une prise de conscience collective s’installe. En Guyane, face à l'orpaillage illégal ou des projets de construction jugés trop polluants, des batailles juridiques acharnées opposent des grands groupes industriels à de simples citoyens. Dans ces affaires, la justice semble être un outil puissant pour faire plier ceux qui menacent l'Amazonie et l'avenir du climat.
Thalia Pereira, étudiante en droit, a pris conscience sur le tard qu'il était urgent de faire évoluer les comportements en matière d'environnement. Son amour pour sa terre d'adoption, la Guyane, l'a poussé à s'engager pour l'environnement en sensibilisant la jeunesse locale à travers des conférence et ateliers. Pendant une année, les caméras l'ont suivie dans son combat au quotidien.
Dans le cadre de la mobilisation de France Télévisions pour la protection de l'environnement, le pôle Outre-mer vous invite à découvrir le portrait d'une héroïne des temps modernes à travers un documentaire événement de 26 minutes sur La1ere.fr et l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère.