Joyau de la biodiversité mondiale, la Nouvelle-Calédonie est en première ligne face à l'urgence climatique. Avec 18 tonnes de CO2 émises par an et par habitant, son bilan carbone est l'un des plus élevés au monde. Les trois quarts sont directement imputables à l'industrie minière, principal secteur économique du territoire. Depuis l'exploitation de l'« or vert » à la fin du XIXe siècle, ce sont au total 70 000 hectares de forêts qui ont été déboisées et 95 % de forêt sèche anéantie.
Pour limiter l’impact de ces activités, la Nouvelle-Calédonie s'est engagée lors de la COP21 en 2015 à amorcer sa transition énergétique autour de trois axes : économie d'énergie, réduction des gaz à effet de serre et développement des énergies renouvelables. Riche des trois quarts des réserves mondiales de nickel, elle tente d'impliquer les trois grands groupes extracteurs du territoire tout en sensibilisant la population.
Depuis, une prise de conscience collective s'est installée. En 2022, le gouvernement a revu son mix énergétique en misant sur le développement du photovoltaïque et de nouveaux systèmes de stockage hydraulique. Un programme de rénovation des logements ainsi que la promotion de l'écomobilité ont également été initiés.
Thibaut Bizien, chargé de mission, a pris conscience de l'urgence à faire évoluer les comportements en matière d'environnement. Cofondateur de l'association de protection de l’environnement Caledoclean, ambassadeur du premier forum Jeunesse et Développement durable de Nouvelle-Calédonie, il opère depuis 2020 en tant que partenaire de l’Agence calédonienne de l’énergie. Pendant une année, les caméras l'ont suivi dans son combat au quotidien.
Dans le cadre de la mobilisation de France Télévisions pour la protection de l'environnement, le pôle Outre-mer vous invite à découvrir le portrait d'un héros des temps modernes à travers un documentaire événement de 26 minutes sur La1ere.fr et l'ensemble des antennes du Réseau des 1ère.