À l'occasion du centenaire de l'armistice de 1918, Martinique la 1ère propose un dispositif événementiel autour de cet anniversaire.
Édition spéciale "11 Novembre, la Paix" en direct, à partir de 03:00 du matin, proposée par la rédaction nationale de France Télévisions et présentée par Julian Bugier depuis un plateau installé face à l'Arc de Triomphe.
Grâce à Julian Bugier, avec Pierre Servent, Nathalie Saint-Cricq et les historiens André Loez et Manon Pignot et à la mobilisation de ses envoyés spéciaux, dont Thomas Sotto, la rédaction nationale de France Télévisions sera à la fois au cœur et dans les coulisses de ce 11 novembre exceptionnel, avec la présence attendue de 85 chefs d’État et de gouvernement, dont Donald Trump, Vladimir Poutine et Angela Merkel…
Des personnalités participeront à cette édition spéciale à travers la série "La France il y a 100 ans racontée par ...".
Philippe Torreton, Stéphane Bern, Michel Cymes et Laurent Jalabert, chacun dans leur domaine, nous raconteront depuis notre studio virtuel la France d'il y a 100 ans, un voyage dans le temps inédit.
Et, en exclusivité, le document original de l’Armistice exposé actuellement au château de Vincennes sera présenté sur le plateau de cette édition spéciale.
La guerre était finie… Mais elle n’était pas finie ! Seulement, nous ne le savions pas. » Stefan Zweig
Le nouveau documentaire de la collection « Apocalypse » est consacré à la « paix impossible » au lendemain de la Première Guerre mondiale. Traité de Versailles inapplicable, révoltes populaires… Le film de Daniel Costelle et Isabelle Clarke raconte ce que sont devenus les immenses espoirs issus de l’armistice du 11 novembre 1918.
11 novembre 1918. Le monde sort du plus terrible conflit jamais connu. Alors que les dirigeants des pays vainqueurs bâtissent un nouvel ordre planétaire, les peuples traumatisés s’efforcent de revivre. Dans les années suivant la guerre, les empires russe, allemand, austro-hongrois et ottoman éclatent, les monnaies s’affolent, les peuples fuient la misère. Sans tarder, la haine, la peur et la rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés et conduisent le monde au bord d’une nouvelle Apocalypse.
Documentaire historique. 90 min. Un film écrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Avec la collaboration de Mickaël Gamrasni. Commentaire dit par Mathieu Kassovitz. Une coproduction Clarke Costelle et Cie Idéacom International. Producteurs délégués : Louis Vaudeville et Josette D. Normandeau. Conseiller historique : Georges-Henri Soutou. Mise en couleur : François Montpellier (Imagin Color). Musique originale : Christian Clermont. Avec la participation de France Télévisions.
Décembre 1915. La France perd trop d’hommes sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Dans les tranchées, il faut du sang neuf : tout l’Empire est appelé en renfort. Des « guerriers des terres exotiques » sont recrutés partout, jusque dans les colonies les plus éloignées, comme la Nouvelle-Calédonie.
Depuis 1889 pourtant, on expose ces « indigènes » dans des zoos humains. On les présente comme des sauvages et des cannibales. Désormais, il faut en faire des héros de la République combattante !
Kalepo n’a pas trente ans. Il vient de la plus petite des îles Loyauté : Tiga. Au printemps 1916, il signe son engagement à Nouméa. Puis débarque à Marseille avec le premier contingent des îles du pacifique. Avec les calédoniens et les kanak du "Bataillon Mixte du Pacifique", il mène de rudes assauts, dans l’Oise, en Champagne et dans l’Aisne. Les kanak ne comprennent rien à la sauvagerie des combats : comment des nations chrétiennes peuvent-elles se faire la guerre ? Comment peut-on détruire à ce point la nature ? Dans cet environnement de terreur, leur foi et leur magie leur servent de bouclier. Mais cela ne sauvera pas Kalepo. Le jeune engagé kanak meurt au champ d’honneur à Vesles-et-Caumont (Aisne) le 25 octobre 1918, quelques jours avant l’armistice. Plus d’un tiers du contingent kanak ne reverra jamais la Nouvelle Calédonie.
En novembre 2017, presque 100 ans plus tard, l’Etat français a décidé de rapatrier la dépouille de Kalepo. Un siècle plus tard, son âme repose enfin sur son île, à Tiga, sa première et dernière demeure.
Documentaire - Réalisé par : François Reinhardt - Production : What's up productions et Têtemba avec la participation de France Télévisions - Durée : 70'