Le quotidien de Marie-Pierre Puech, "médecin d'un territoire", comme elle se plaît à le dire, est la faune et la flore méditerranéenne, menacées par l’accaparement des territoires autour de Montpellier et Nîmes, mais toujours vivantes. L’atelier de réparation des animaux, des espaces et des hommes fait face à des difficultés logistiques, financières et relationnelles...Y arrivera-t-elle, fera-elle émerger de nouveaux projets au cœur de Montpellier et dans l’arrière-pays, à l’image de cet « Hôpital de la faune sauvage » ?
La conférence des oiseaux aura-t-elle lieu ? Comme dans ce poème du 13ème siècle, le voyage est difficile mais stimulant et suivre la huppe, les martinets et les percnoptères aide à devenir plus heureux, sages, humains, aimants, généreux, jamais seuls. Une humanité en marche vers la paix.
Le documentaire exprime l'intensité de sa mission ainsi que son dévouement inconditionnel pour le vivant envers et contre tout... Un combat quotidien qui inspire, pour restaurer sans attendre l’harmonie et la paix pour tous ces animaux encore partout présents en grande difficulté, ô combien invisibles.
En replay sur france.tv
Case documentaire présentée
par Magyd Cherfi
Un film de
Béatrice Limare
Une coproduction
Les Films du Tambour de Soie
France Télévisions
Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry
Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux
© Les Films du Tambour de Soie