Évasion

22 documentaires régionaux à découvrir
En ligne dès le 28 juillet sur france.tv

Pays de la Loire
 

· À chacun son blockhaus

Quand les derniers témoins de la deuxième guerre mondiale auront disparu, que comprendrons-nous de la présence des blockhaus dans nos paysages et dans l’Histoire ? Des passionnés s’emploient à préserver ce patrimoine souvent mésestimé.

Cliquez ici pour en savoir plus

· Guérande, un peu de la beauté du monde

En 1971, un groupe d’étudiants néo-ruraux épaulés par des fils de paludiers entamaient un bras de fer pour préserver le marais de Guérande de la construction d’une route à 4 voies. Une ZAD avant l’heure qui a permis la préservation du paysage et la relève d’un métier promis à l’oubli.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Paris / Île-de-France
 

· Paris, ville nature

À travers les portraits croisés de Parisien/nes entretenant chacun à leur manière un lien fort avec la faune et la flore, le documentaire nous plonge au coeur de la nature de Paris. Leurs déambulations, leurs gestes et leur écoute unique de la nature montreront comment il est possible, dans une ville bétonnée et polluée comme Paris, d’apprendre à redécouvrir le sauvage dans les espaces urbains, de le protéger et d’ainsi se reconnecter avec une biodiversité bien plus riche que ce que l'on imagine. 

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Normandie
 

· Alexandre le Grand, l'autre conquérant

A Fécamp, il est impossible de passer à côté du palais Bénédictine sans le voir. Avec son escalier monumental et ses gargouilles, ce gigantesque monument de style baroque, installé en plein centre-ville, est à l’image de son créateur : surprenant.

Cliquez ici pour en savoir plus

· La maison sublime

Dans la chaleur du mois d’août 1976, des ouvriers font des travaux de terrassement dans la cour du palais de justice de Rouen. En creusant, ils découvrent par hasard une cavité entourée de murs : le rez-de-chaussée d’un bâtiment de style roman, construit au 11e ou au 12e siècle. On lui donnera bientôt le nom de « Maison Sublime »

Cliquez ici pour en savoir plus

· La tapisserie de Bayeux, la quête des origines

La tapisserie de Bayeux est unique au monde. Longue de 68 mètres, elle raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant. « La première BD de l’histoire, d’une modernité incroyable pour l’époque », selon le romancier Ken Follett, est devenue objet de fascination pour les nazis pendant la seconde guerre et a échappé de peu à la destruction.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Bourgogne-Franche-Comté
 

· Un sens à la vigne

Les Hospices de Beaune. Un lieu mythique, des vignes d'exception, une vente de charité internationale, et un hôpital de province ultra moderne financé pour l’essentiel par les revenus d’une exploitation viticole.

Cliquez ici pour en savoir plus

· Souvenirs d'en France : les cartes postales de Jean-Marie Combier

Fils et petit-fils de vignerons du Mâconnais, Jean-Marie Combier (1891-1968) fit très jeune le choix de la photographie. Malgré l’avis de ses parents, il devint un éditeur renommé de cartes postales sous la marque CIM (Combier Imprimeur à Mâcon). Dans les années 1960, il en éditait près de 80 millions d’exemplaires par an.

Cliquez ici pour en savoir plus 

· Métamorphose

La transformation colossale du musée des Beaux-Arts de Dijon n’a fait qu’accroître la notoriété de l’un des musées des beaux-arts les plus anciens de France. Une réputation qui va bien au-delà des frontières européennes pour résonner aux quatre coins du monde. Ce véritable miroir de l’histoire, situé en plein cœur de la ville, dans un haut lieu historique de la Bourgogne, est le rendez-vous incontournable de la visite de la Cité des Ducs !

Cliquez ici pour en savoir plus 

Bretagne
 

· Crêpes : voyage en terre de Bretagne

C’est en Bretagne que la crêpe semble avoir trouvé ses lettres de noblesses dans des campagnes misérables. Simple et basique, elle est au cœur de la tradition culinaire bretonne depuis des siècles. Sous la forme d’une itinérance, ce film part à la rencontre de personnages attachants et passionnés et met en lumière leur travail. L’icône de la gastronomie bretonne est une Madeleine de Proust pour tous les bretons et, bien au-delà des limites de la Bretagne, car ce plat simple est aussi devenu une spécialité gastronomique reconnue dans le monde entier.

Cliquez ici pour en savoir plus
 

Centre-Val de Loire 
 

· En terre écossaise

Saviez-vous que le Berry avait des liens forts avec l'Écosse. Chaque année, à Aubigny-sur-Nère, se déroulent les fêtes franco-écossaises. Dans le cadre d'un documentaire, le réalisateur a rencontré des passionnés de cette culture et les liens qui unissent ces deux coins d'Europe.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Nouvelle-Aquitaine
 

· Les guetteurs de vent 

Récemment classé Monument Historique, le Château de Marmande à Vellèches au Nord du Poitou vit une restauration exemplaire. Tout commence avec sa tour de guet

Cliquez ici pour en savoir plus 

· Montaigne et le tombeau mystérieux 

Le tombeau du célèbre philosophe Michel de Montaigne aurait-il été retrouvé au cœur de la ville de Bordeaux ?

Cliquez ici pour en savoir plus

· Royan, l'architecture du soleil

En 1945, Royan sort de la guerre presque totalement détruite par les forces alliées. C’est à ce moment que Claude Ferret, un jeune architecte de Bordeaux, est nommé comme urbaniste en chef chargé de la reconstruction de Royan.

Cliquez ici pour en savoir plus 
 

Occitanie 
 

· Narbo Martius, la fille de Rome

Saviez-vous que Narbonne était le principal port sur la Méditerranée occidentale dans la période romaine. A l’occasion de l’ouverture du musée Narbovia nous avions coproduit ce film. Droits dispos jusqu’au 3 septembre.

Cliquez ici pour en savoir plus 

· Digitale Detox 

Lili Sohn est autrice de BD. Mais elle est surtout une jeune femme très active et hyper connectée. Pourtant, un beau jour, elle décide de s'accorder une pause avec un objectif précis : se déconnecter et partir seule sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Lili relèvera-t-elle le défi ?

Cliquez ici pour en savoir plus 
 

Provence-Alpes-Côte d'Azur
 

· Grotte Cosquer : des origines à la surface

En 1985, le plongeur Henri Cosquer découvrait, dans le massif des calanques de Marseille, un site exceptionnel, aux deux tiers immergés, qui allait remettre en question toutes les connaissances archéologiques du territoire : une grotte ornée, aux peintures pariétales remarquablement conservées, datant du Paléolithique.

Cliquez ici pour en savoir plus

· Grotte Cosquer : de l'ombre à la lumière

En novembre 2019, un chantier d’exception démarre à  Marseille, au cœur de la Villa Méditerranée. Jusqu’en juin 2022, entrepreneurs, charpentiers, plasticiens vont se relayer pour construire la réplique d’un site paléolithique majeur : la grotte Cosquer, aujourd’hui menacée de disparition par la montée des eaux et inaccessible au public. 

Cliquez ici pour en savoir plus

· La belle endormie

Il y a 40 ans, l’homme de culture tombe sous le charme de la bastide du Grand Pré, à Vitrolles-en-Luberon. Une demeure hors du commun, dont il retrace la longue histoire et la renaissance récente grâce à de nouveaux propriétaires. Le film est aussi l’occasion de sillonner le beau pays d’Aigues, en évoquant les personnages et les épisodes marquants qui ont jalonné son passé.

Cliquez ici pour en savoir plus 
 

Grand-Est
 

· Le tchouc

C'est un drôle de nom qui intrigue, "le tchouc". C'est le petit nom que Ramon et José Pereira ont donné à la solution qu'ils ont trouvée. Pour pallier la disparition des bals et des tournées qu'ils ont menées tambour battant des années durant. Voici trois bonnes raisons de découvrir le tchouc : parce qu'on aime les petits bals d'antan, pour découvrir le tchouc, parce qu'en plus ça fait des heureux. 

Cliquez ici pour en savoir plus

· Lyautey le Marocain

Au Maroc, le maréchal Lyautey est probablement plus célèbre qu'en France. A Casablanca, sous "protectorat français", il a laissé sa marque en imaginant une ville moderne à la pointe de l'architecture. Une association tente de sauvegarder ce patrimoine pendant qu'en Lorraine son château à Thorey-Lyautey doit lui aussi être rénové.

Cliquez ici pour en savoir plus

· La folie des hauteurs

C'est une forme de folie qui pique quelques hommes et femmes. Le documentaire La folie des hauteurs de Jean-François Zurawik, qui vient de disparaître, vise à nous donner des clés sur les raisons qui les poussent à vouloir toujours grimper plus haut. Voici trois bonnes raisons de le regarder : parce que la première étape c'est rêver, la seconde étape le chemin, et la dernière, c'est de vivre et respirer au rythme de leurs exploits. 

Cliquez ici pour en savoir plus