Cap Sud-Ouest à la découverte de l'Aubrac, une terre en plein ciel, avec ses grands espaces, son ambiance unique et particulièrement en hiver.
Les paysages changent totalement de physionomie mais sont toujours aussi envoûtants. Le territoire en lui-même, un triangle de 40 km sur 20, a une personnalité si forte que l'on se sent ici dans un monde en soi… un ailleurs….
Eric Perrin part avec Gonzalo Diaz qui accompagne les randonneurs depuis plus de 30 ans. Avec 1200 mètres d’altitude en moyenne, on est certes loin des sommets pyrénéens ou alpins et pourtant l’Aubrac compte 4 stations de ski : Nasbinals, Brameloup, Laguiole et Sainte Urcize.
L’hiver sur la plateau est une saison particulière pour les éleveurs. A la ferme de Lhon, à coté de Laguiole, Caroline et André élèvent ici un troupeau de 100 vaches allaitantes…et la période des naissances a débuté.
L’Aubrac inspire les artistes, les créateurs, de toute sorte, y compris ceux qui inventent des émotions culinaires… Comme Sébastien Bras, chef triplement étoilé. L’hiver est un moment particulier pour lui. Comme son restaurant est fermé il peut profiter de son pays et s’adonner au ski de fond. C’est aussi l’époque où il imagine de nouvelles recettes que ce pays lui inspire : «Comprendre l’Aubrac, c’est comprendre notre cuisine».
C’est en compagnie de Jean-Christophe Saubaux et de ses chiens de traîneaux que l'escapade se termine dans une ambiance digne du grand-Nord.
Avoir et à revoir sur : na.france3.fr
Présenté par Eric Perrin
Réalisé par Martin Ducros
Durée : 26 minutes
A voir et à revoir également sur na.france3.fr et sur pluzz