Temps fort
- Partagez 'Planète investigation : Embarqué : La Réunion, l’école de la dernière chance' sur Facebook
- Partagez 'Planète investigation : Embarqué : La Réunion, l’école de la dernière chance' sur X
- Partagez 'Planète investigation : Embarqué : La Réunion, l’école de la dernière chance' sur LinkedIn
- Partagez 'Planète investigation : Embarqué : La Réunion, l’école de la dernière chance' par email
Pour le 1er rendez-vous cette rentrée, Michaël Lauret nous propose un documentaire réalisé par Thomas Delorme en 2016. Créé en 1960, le régiment du service militaire adapté, propre à l'Outre-mer, ne forme pas des militaires, mais des jeunes qui viennent y apprendre un métier.
Ils s’appellent Brian, Wilfried, Sarah, Thomas. Ils ont entre 18 et 26 ans et, pour eux, le régiment du service militaire adapté (RSMA) représente une bouée de sauvetage pour sortir du chômage. Créé en 1960 à l’initiative de Michel Debré, le régiment du service militaire adapté est propre à l’Outre-mer. Celui-ci ne forme pas des militaires, mais des jeunes gens viennent pour y apprendre un métier. À La Réunion, ce régiment pas comme les autres enregistre des inscriptions records. Il accueille chaque année 1 500 jeunes venus de toute l’île sur la base du volontariat.
Dans cette région, l’une des plus pauvres de France, 60 % des moins de 25 ans sont sans emploi. Pour des Réunionnais sans diplôme et souvent à la dérive, le RSMA est vu comme une dernière chance pour tenter de se réinsérer dans la vie professionnelle. Mais, pour y accéder, ils doivent accepter de se conformer aux contraintes d’une mise en condition militaire pendant un mois. Le but ? Leur apprendre la discipline, le respect et la rigueur, mais surtout tester leur motivation. C’est seulement après cette étape préliminaire qu’ils pourront suivre une formation professionnelle adaptée au marché du travail local. Une méthode efficace puisqu’elle affiche un taux d’insertion de 75 %. Pour en savoir plus sur ce système et sa réussite, Thomas Delorme a passé un mois au sein du RSMA à Saint-Pierre et a rencontré ces jeunes Réunionnais qui ont décidé de retrouver le droit chemin pour se lancer dans la vie.
PLANETE INVESTIGATION
Présentation: Michaël Lauret
Diffusion : Lundi à 21h00
Rediffusion: Dimanche à 17h45
Genre : Documentaire - Société
Réalisateur Thomas Delorme
Production Memento, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
Durée 52 min