Léandre Viranin, nous propose de faire un autre travail de Mémoire de Guadeloupe, avec son invité qui n'est autre que le parolier, chanteur Gérard Nerplat.
Gérard NERPLAT est naturel, authentique, franc, direct, honnête, généreux, simple, serviable, un énorme puit de connaissance, une Mémoire, un monument, un génie du verbe, un showman, un parolier, un compositeur, un improvisateur, un chanteur de variétés "slow-biguine", un chanteur de "mbèlè-gwoka-gwo Siwo", le Roi de la musique Gwo Siwo, surnommé le Lion, créateur de MAS A NERPLAT.
Né en Août 1951 à Saint-Claude, issu d’une famille de musiciens, Gérard Nerplat, au lieu de jouer à la flûte ou au sax comme son père Auguste ou son frère Michel, préfère retrouver le monde du Gwo ka et particulièrement les MAS en période de carnaval. Sans complexe, il improvise à n’importe quel moment sur n’importe quel sujet. L’actualité dans le monde excite son inspiration (La princesse DIANA, le combat du siècle entre Cassius CLAY et FOREMAN, le décès d’un ami, la femme, le tour cycliste de la Guadeloupe…). Ses titres sont nombreux.
Il se livre à Léandre Viranin et nous conte son histoire, ses passions, ses déceptions... Mémoire de Guadeloupe est sans conteste l'émission du rappel à nos souvenirs de ses hommes qui font notre Guadeloupe.
Soyons au rendez-vous pour en apprendre davantage ce mardi 10 avril à 20h35.
N'hésitez pas ensuite à intervenir sur nos réseaux sociaux : #guadeloupe 1ere #guadeloupe_1ere
Production: Guadeloupe 1ère
Durée: 26mn
Présentation: Léandre VIRANIN
MEMOIRE DE GUADELOUPE 2018