La grande explication

Saison 5
Disponible dès le lundi 5 septembre sur Lumni.fr

La série revient en images sur huit personnalités du XXe siècle, à un moment clé de leur vie.

La grande explication est une web-série documentaire qui revient, en moins de cinq minutes, sur les événements et les personnalités qui ont marqué l’histoire. Cette série exclusivement constituée d’archives, produite avec l’Ina, nous fait voyager en images dans l’histoire.

Pour cette 5e et nouvelle saison, 8 portraits rejoignent le panorama des grands événements du XXe siècle et les 10 portraits d’hommes et de femmes.

 

Margaret Thatcher, la dame de fer

Le 3 mai 1979, le parti conservateur remporte les élections législatives. À sa tête, Margaret Thatcher devient ainsi la première femme à occuper le poste de Premier ministre du Royaume-Uni. La révolution conservatrice est en marche…

 

L’assassinat d’Indira Gandhi

Le 31 octobre 1984, vers 09.15, la Première ministre indienne Indira Gandhi est assassinée par ses deux gardes du corps dans sa résidence de New-Delhi. Pour les Indiens le choc est considérable : ils perdent une figure politique majeure qui, après seize années au pouvoir, a profondément marqué le pays.

Françoise Sagan, bonjour tristesse

Le 15 mars 1954, Françoise Sagan voit son plus grand rêve se réaliser : son premier roman Bonjour tristesse paraît en librairie. La jeune fille de 18 ans fait une entrée fracassante dans le monde feutré de la littérature et se trouve bientôt propulsée au rang d’icône : libre et anticonformiste.

 

Mikhaïl Gorbatchev, les derniers jours de l’URSS  

Le 25 décembre 1991, le monde assiste en direct à la démission du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Près de soixante-dix ans après sa création, l’URSS s’effondre, à la stupéfaction générale. L’arrivée au pouvoir de ce nouveau dirigeant avait pourtant suscité un espoir de renouveau…

 

Léopold Sédar Senghor, le président poète

Le 29 mars 1984, Léopold Sédar Senghor est le premier Noir africain à entrer à l’Académie française. Pour l’homme de lettres et politicien sénégalais, c’est la consécration.

 

Philippe Pétain, du héros au traître

Le 15 août 1945, vers 04.00 du matin, après trois semaines d'audiences et sept heures de délibéré, le maréchal Pétain découvre enfin le verdict de son procès. Déclaré coupable de haute trahison et d’intelligence avec l’ennemi, celui qui incarne désormais la honte de 1940 a pourtant longtemps représenté la figure du héros.

 

François Mitterrand, le grand retour de la gauche

Le 10 mai 1981, le peuple de gauche célèbre la victoire de François Mitterrand, premier président socialiste depuis vingt-sept ans. Fol espoir pour ses partisans, source d’angoisse pour ses adversaires, l’avènement de la gauche au pouvoir marquera durablement l’histoire du pays.

 

Gisèle Halimi, l’éternelle révoltée

Le 11 octobre 1972 s’achève à Bobigny le procès de Marie-Claire Chevalier, une jeune fille de 17 ans, jugée pour avoir avorté après un viol. Une pratique illégale et passible de prison. Défendue par l’avocate Gisèle Halimi, l’adolescente est relaxée. Grâce à ce procès retentissant, la légalisation de l’avortement semble plus proche que jamais.

8 x 5 min

Production
INA

Avec la participation de
France Télévisions et TV5Monde

Réalisation
Éloïse Fagard

Autrices 
Éloïse Fagard et
Flore-Anne d’Arcimoles
sauf l’épisode Sagan, qui a été écrit et réalisé par Flore-Anne d’Arcimoles