Dans le Lot-et-Garonne, Côté Châteaux propose un focus sur l'appellation de Buzet et les nouvelles générations de vignerons qui s'attachent à la défendre.
Représentant la jeune génération, Pauline Castagné et Alexis Hubert présentent le Domaine de Gueyze, un vignoble expérimental, conduit par les vignerons de Buzet. La coopérative mène ici des expériences depuis 15 ans et essaie de les transposer chez les autres vignerons adhérents. Buzet, en 2018, ce sont ainsi 1000 hectares de surface qui sont occupés avec des couverts végétaux. Le Domaine de Gueyze est en quelque sorte une ode à la biodiversité…
Pauline Castagné et Alexis Hubert sur le Domaine de Gueyze © JPS
Parmi les invités figure également Benoît Cugnière, le président de l’ODG (l'Organisme de Défense et de Gestion de Buzet), qui relate l’historique de l’appellation, créée en 1973 sous l’impulsion des dirigeants de la coopérative de l’époque, messieurs Combabessouse et Mermillot. Avec aussi la détermination de Jean Dassart qui crée dès 1946 un comité de défense pour faire revivre un terroir viticole quasiment disparu. Puis est créée en 1953 la coopérative puis l’AOC en 1973 Côtes de Buzet puis Buzet en 1986. L’appellation Buzet s’étend désormais sur 27 communes, sur les coteaux sud de la Garonne, avec quelques 200 viticulteurs pour environ 2000 hectares de vignes.
Benoît Cugnière, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion de Buzet © JPS
Autre invité de marque, Vincent Leyre, le président du Conseil de Surveillance des Vignerons de Buzet, qui nous explique que la production des vignerons de Buzet s’élève à 100 000 hectolitres soit 12 millions de bouteilles. Nous évoquons avec lui les nouvelles pratiques, l’abandon des CMR décidé par la coopérative et les perspectives pour celle-ci.
Vincent Leyre, le président du Conseil de Surveillance des Vignerons de Buzet © JPS
Pierre Philippe nous propose de faire le tour du château de Buzet, car la coopérative s’est portée acquéreuse de ce vieux château viticole qui trône fièrement en haut de Buzet-sur-Baïze. Jusqu’au XIXe siècle, l’ensemble de la vie du village tournait autour du château avec la mairie et son église Notre-Dame, toujours en place mais ouverte aux quatre vents. Le château renferme quelques trésors, notamment deux magnifiques plafonds.
Pierre Philippe, le directeur général de la coopérative des vignerons de Buzet © JPS
Enfin, comme à l’accoutumée, Côté Châteaux vous propose de terminer cette émission par une idée d’association de met et de vins de Buzet, avec Arnaud Chevallier, le chef et responsable de l’Auberge du Goujon qui Frétille.
Arnaud Chevallier, le chef de l'Auberge du Goujon qui Frétille © JPS
Multidiffusion :
lundi 19 août à 20h15 et 22h30
mercredi 21 août à 23h30
jeudi 22 août à 4h15
vendredi 23 août à 20h15
Présentation :
Jean-Pierre Stahl
Réalisation :
Jean-Pierre Stahl et Sébastien Delalot
Durée : 14 minutes