POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN - INEDIT
Au Nord, de Dunkerque à La Panne, une plage de sable fin s’étire sur près de 20 kilomètres. Un paradis pour les chars à voile et les marcheurs. Découverte des plages aux dunes, du port de Dunkerque au musée Delvaux de Saint-Idesbald, en passant par Zuydcoote théâtre de l’opération Dynamo...
A Dunkerque le patrimoine historique a son berceau au musée portuaire. Nous y découvrirons l’histoire millénaire d’un port stratégique en mer du Nord. Mais l’histoire de Dunkerque est aussi industrielle. Une croisière à bord du « Texel » permettra de percer quelques secrets du port, et de ses installations portuaires historiques mais toujours en activité. Un peu plus loin, le musée de Dunkerque 1940 est dédié à l'opération historique « Dynamo ». Plus loin, à Zuydcoote, les plages révèlent un patrimoine historique étonnant qui résulte de cette bataille. Sur une bande de 15 km on ne dénombre pas moins de 30 épaves sous l’eau ou échouées sur l’estran. Bray-dunes sera notre dernière étape française. Ici, les sports nautiques seront à l’honneur. Apres la frontière, La Panne nous livrera son ambiance bien particulière. Nous terminerons notre ballade littorale par la visite du musée Delvaux. Un petit bijou culturel consacré au peintre surréaliste belge.
Entre ballades dans les dunes, dégustation des meilleures frites de France, visite d’un patrimoine Art déco, plongée immersive dans le patrimoine historique portuaire de Dunkerque et incursion en Belgique, découverte de la partie la plus septentrionale du littoral de France qui possède une ambiance tout à fait originale et révèle une histoire riche et souvent méconnue.
Un film réalisé par Georges Tillard
Visionnez la bande-annonce en cliquant sur l'image ci-dessous
Visionnez d'autres magazines de la série Pourquoi chercher plus loin sur le site web de la série :