Lundi 16 avril après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Votre programmation
Allons enfants !
Écrit et réalisé par Sylvie Perrin
Alors que certains d’entre eux flirtent avec la délinquance, que d’autres sont décrocheurs ou en réinsertion scolaire, ils sont dix-sept élèves à suivre la Classe défense au lycée professionnel Japy de Lyon.
Une option de deux heures par semaine dispensée par des militaires à ces lycéens en grande difficulté.
École et armée, un rapprochement qui peut sembler improbable.
Dans une société en perte de repères, ce cours peut permettre à ces jeunes en manque d’appartenance de redéfinir le «faire Nation».
Que va leur apporter cette expérience ?
Quelles valeurs l’armée peut-elle leur inculquer ?
Quelle en sera la portée réelle ?
L'évadé
Un film écrit et réalisé par Philippe Labrune
en présence des membres de la famille de Jean Cuene Grandidier
©Philippe Labrune
Dans la mémoire collective, le nom «Oflag XVIIA» ne signifie rien. Pourtant, tout le monde sait ce qui s’est passé dans ce camp, ne serait-ce pour l’avoir vu magnifié par le cinéma. Un homme en sait plus ! Un seul homme connaît la réalité. Non pas parce qu’il était le seul dans ce camp, mais parce qu’il en était le seul survivant, durant le tournage du film !
C’était en Basse-Autriche, au cœur du territoire du IIIe Reich et c’est dans cette base d’internement pour officiers prisonniers de guerre, qu’a eu lieu la fameuse « Grande Évasion ». « Grande » par le nombre d’évadés. « Grande » par l’efficacité de la logistique
et l’organisation de résistance à l’intérieur comme à l’extérieur du centre.
Jean Cuene Grandidier était le dernier survivant des 14 officiers à ne pas avoir été repris par les Allemands sur les 132 échappés.
Pour revoir le film bfc.france3.fr