Yvan a rencontré Anne Hidalgo, Maire de Paris, qui nous révélera les souvenirs de son "Paris".
C’est au marché Popincourt qu’Yvan commence sa balade. Il rencontre Boudjema, propriétaire d’un bar restaurant, l’Embuscade, situé rue Crussol. Tous les vendredis soirs, les habitants du quartier s’y réunissent pour une surprise qu’Yvan est invité à découvrir un peu plus tard.
En attendant, il décide de s’imprégner de l’atmosphère du quartier. À quelques pas du marché, il se rend au square Maurice-Gardette, lieu incontournable pour les familles du XIe arrondissement. Non loin des jeux pour enfants, et des tables de ping-pong, il découvre un terrain de boules. Timidement il s’approche et rencontre Philippe, Franck, Sandrine et Benito, tous des enfants du quartier. Leur attachement au XIe arrondissement est emblématique de ces parties où tout le monde se mélange, mais où la rivalité du cochonnet ne s’estompe jamais ! Yvan les laisse finir leur partie et s’aventure vers le Boulevard Voltaire.
En chemin il s'arrête à la brasserie Cent Kilos où il découvre une balance sur le porche ! L’envie irrépressible de se peser se fait sentir, il s’élance sur la balance ! Camille, un serveur qui épiait la scène, lui propose de s’accouder avec les habitués. Passionné d’histoire singulière, il cherche à en savoir plus sur le métier le plus pratiqué de Paris : serveur. Camille lui passe son plateau, et lui présente ensuite Baptiste, le propriétaire du lieu qui s’attable avec lui.
Yvan entend une mélodie latine qui l'intrigue. Baptiste lui indique l’autre côté du boulevard Voltaire à quelques mètres du Cent Kilos. Il enfourche son vélo et découvre face à l’église Saint-Ambroise une guinguette éphémère, La Friche, installée sur un terrain vague. Ce nouvel espace de convivialité se trouve sur la friche d’un garage Mercedes. Un ovni dans le quartier sur lequel plane l’esprit de l’éco-responsabilité et du partage. Le thème du jour : la Colombie, on y prépare le rituel El Dia De Los Muertos. Thomas, initiateur de La Friche, s’approche alors pour lui expliquer ce concept étonnant !
C'est autour du Canal Saint-Martin qu'il rejoint la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Face à l’hôtel du Nord elle se confie sur « son » Paris, sa découverte de la capitale quand elle y est arrivée, ses souvenirs, ses lieux de prédilection... C’est l’occasion aussi d’aborder ensemble un Paris qui résiste, qui se redresse face aux menaces et un Paris qui décide malgré tout de continuer à vivre, avec ses lieux de terrasse.
Après quelques coups de pédales il est rattrapé par Vincent, un skateur qui s’accroche à son porte bagage. À peine surpris, il décide de l'entrainer jusqu’à la place de la République. Vincent lui raconte pourquoi cette place est « LE » nouveau lieu de la capitale pour les skateurs.
Pour finir Yvan rejoint Boudjema à l’Embuscade et découvre son fameux secret : le couscous gratuit du vendredi soir ! Entouré de nombreux habitués il est agréablement surpris par ce vivre-ensemble !