Dossier de presse de rentrée 2016-2017
Documentaires
Partenaire privilégié de la création documentaire, France 3 Picardie est un acteur unique pour refléter, expliquer, révéler l’identité des territoires dans leurs grandes diversités, au plus près des enjeux, des points de vue, des réalités. La production documentaire de France 3 Picardie trace le portrait passé et actuel, de notre territoire, en gardant, par la force des histoires et des personnages ainsi que de la narration, une valeur « universelle ».
Les cases documentaires :
« Qui sommes-nous ? » - lundi après le Soir 3 et un mercredi par mois en 3ème partie de soirée
« L’heure D » case saisonnière estivale – lundi après le SOIR 3 en diffusion nationale
Et nous sortirons revoir les étoiles
Réalisé par Isabelle Debraye
Coproduit par La Voie lactée et France 3 Picardie
Avec 108 morts, la catastrophe ferroviaire du tunnel de Vierzy, dans l’Aisne, a ému la France entière en 1972. 45 ans après, elle est racontée par des images d’archives, par les témoins de l’accident et surtout par le père de la réalisatrice, dernier voyageur à être sorti vivant des décombres, 43 heures après l’accident.
Diffusion le lundi 26 septembre après le soir 3
Troisième « Nâge »
Réalisé par Maya Lussier-Séguin et Pierre-Olivier François
Coproduit par France 3 Alsace, Maha productions et Allumage
Ils s’appellent Jean, Yvette, Gabriel et Christiane. Pour eux, la vieillesse n’est pas un naufrage. À 75, 88 ou 101 ans, ils continuent à battre des records de natation ! Voici le portrait de quatre champions dans leur ligne d’eau qui se hissent une fois de plus sur un podium, après avoir pulvérisé un record de France, d’Europe ou du monde. Ce film documentaire est également un hommage posthume à Jean Leemput, nageur picard décédé cet été 2016.
Diffusé le lundi 3 octobre après le soir 3
L’envol de l’aéronautique – Des frères Caudron à Henry Potez
Réalisé par Joëlle Novic
Coproduit par l’INA et France 3 Picardie
A la Belle Epoque, dans la ferme de Romiotte en Baie de Somme, deux frères, Gaston et René Caudron se rêvent constructeurs d’aéroplanes. Des aviatrices audacieuses Adrienne Bolland, Maryse Bastié, Hélène Boucher, battront tous les records avec des avions Caudron. A Méaulte dans la Somme, Henry Potez brillant ingénieur aéronautique, visionnaire, qui a débuté chez les frères Caudron, deviendra le plus important constructeur d’avion au monde. Récit d’une épopée.
L'Autre Chemin des Dames
Réalisé par Pierre Verdez
Coproduit par Flair Production et France 3 Picardie
En 1917, avec l'aide de 350 autres de ses compatriotes femmes, Anne Morgan, Américaine et fille de milliardaire, s'installe sur le front de l'Aisne afin d'apporter secours aux populations civiles totalement démunies. C'est ainsi que le CARD (Comité Américain pour les Régions Dévastées) voit le jour. Pendant 7 ans, les bénévoles vont sillonner la région à bord de leurs camionnettes Ford pour soigner et ravitailler les habitants, mais aussi les ouvrir à la culture, aux formations ménagères, à l'éducation, au sport...
Les chiens du diable
Réalisé par Laura Froidefond et Antoine Favre
Coproduit par Program33 et France 3 Picardie
Les chiens du diable, l’histoire de la Bataille du bois Belleau et de ses soldats Marines Américains venus se battre en France contre les Allemands en juin 1918. Avec 7000 victimes, elle est considérée jusqu'à la Seconde Guerre mondiale comme la bataille la plus meurtrière des États-Unis. Pour leur ténacité au combat, les Allemands baptisent les américains Devil Dogs – les chiens du diable. Un film raconté avec passion par Gilles Lagin, véritable passeur de mémoire, qui mène les descendants de ces soldats sur les traces de leurs ancêtres.
Leclerc, l’encombrant général
Réalisé par Christophe Remy
Coproduit par Ere Production et France 3 Picardie
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le général Philippe de Hauteclocque, alias Leclerc, a les traits du héros de légende rêvés par les français désunis. Leclerc, c’est le libérateur, le baroudeur, l’impétueux, le patriote ; celui qui tient parole et qui ne renonce jamais. Koufra, Paris, Strasbourg, Berchtesgaden ont marqué à jamais la mémoire collective. Mais quel est le vrai visage de ce picard qui semblait avoir toujours un temps d’avance sur son temps et ses ennemis ? Qu’a-t-il fait après avoir libéré Strasbourg et honoré ainsi son Serment de Koufra ? Pourquoi est-il devenu un général bien encombrant au sortir de la guerre et pourquoi, deux ans plus tard, sa mort (le 28 novembre 1947) devient-elle immédiatement suspecte ?
Les documentaires en régions sont à retrouver sur le guide de la création documentaire.