La rencontre artistique et humaine entre Lindigo et Los Muñequitos de Matanzas, deux cultures, deux clans, deux familles de musiciens exceptionnels. Quand les racines créoles réunionnaises et cubaines se mêlent, mettant en évidence des liens, visibles et invisibles. .
Répondant à l’invitation du Havana World Music Festival, Olivier Araste et Lindigo se rendent à Cuba. Pour Olivier, ce voyage au pays de la salsa est l’occasion de se lancer dans une quête artistique dans les environs de La Havane. Il espère aussi, secrètement, y enregistrer une partie de son nouveau disque.
La démarche de Lindigo intrigue les Cubains. Parmi leurs diverses rencontres, il y a celle avec Los Muñequitos de Matanzas – illustres représentants de la rumba cubaine –, un coup de foudre musical qui se concrétise en studio, avec l’enregistrement de 3 titres. Par la suite, six artistes cubains ont voyagé à La Réunion en novembre 2017 pour découvrir à leur tour le pays de Lindigo, et se produire ensemble sur scène.
Ce film donne à voir et à comprendre, de manière intime et privilégiée, la création musicale et le dialogue entre deux traditions très vivantes, toutes deux inscrites au Patrimoine Immatériel de l’Humanité́. On assiste en direct au travail de création artistique, lui-même inscrit dans un cycle d’échange plus large, entre deux univers créoles séparés par une mer et deux océans.
Un documentaire musical de Valentin Langlois et Laurent Benhamou.
Année : 2017
Durée : 60 minutes
Fondé en 1952, c’est un groupe de rumba mythique à Cuba. Il est devenu très vite populaire sur l’île, avec une carrière d’une incroyable longévité et une notoriété internationale récompensée par un Grammy Award en 2001 avec l’honneur de jouer notamment avec Herbie Hancock, Steve Colman
ou Diego el Cigala etc. C’est une formation familiale de 19 artistes, qui couvre quatre générations. Ils habitent presque tous dans une grande maison au centre-ville de Matanzas (la ville la plus africaine de Cuba).
Ils ont accueilli le groupe Lindigo chez eux, pendant trois jours, pour de nombreux moments de vie surprenants . C’est à La Havane qu’ils ont enregistré trois morceaux avec Lindigo, et ils ont répondu à l’invitation lancée par Lindigo pour monter sur scène tous ensemble.