Les dames de fer, un destin croisé
Deux pays éloignés. Deux communautés de mineurs. Deux industriels avisés. Deux inventeurs de génie. Un soupçon de religion. Et deux églises en fer uniques au monde qui portent le même nom. L'une en Lorraine, l'autre au Mexique.
La petite ville de Crusnes en Lorraine, possède un monument très original et unique en Europe : son église de fer, classée monument historique. Dédiée à Sainte Barbe patronne des mineurs, elle fut construite en 1938 entièrement en métal. Quasi abandonnée à la fin des années 70 et totalement envahie par la rouille, elle renaît grâce au combat d’une poignée de bénévoles qui réussit à faire financer sa restauration.
Santa Rosalia, station balnéaire mexicaine située en Basse Californie, s’enorgueillit elle aussi de posséder son église de fer, Santa Barbara. Egalement conçue par un industriel français, elle possède de nombreuses similitudes avec sa cousine de Crusnes.
Elles portent le même nom, sont installées dans des cités minières et sont toutes deux des prototypes d’églises préfabriquées à monter en kit pour être exportées dans les pays de mission. Seuls édifices religieux de ce type au monde, symboles de l’essor industriel, ces deux églises vont cependant connaître un destin bien différent. A Crusnes, la mine n’est plus qu’un souvenir et la baisse du nombre de fidèles une réalité. A Santa Rosalia, la mine a repris son activité grâce à la découverte de métaux rares et la foi est toujours aussi présente dans le quotidien des mexicains. Aujourd’hui, l’église mexicaine est remplie à chaque office alors que celle de Crusnes, faute de paroissiens, est mise en vente…
Réalisateur : Jean-Louis Sonzogni
Coproduction : France Télévisions - Noliprod
DIFFUSION :
Lundi 6 février 2017 après Soir 3
sur France 3 Alsace