NoA soutient la création culturelle en Nouvelle-Aquitaine avec pas moins de douze rendez-vous cette semaine ! Parmi les immanquables :
-
Pablo Sainz Villega a tribute to Andres Segovia : samedi 30 juillet à 16.30
Pour commémorer la 70ème édition du Festival de Grenade, Pablo Sáinz Villegas rend hommage à l’un des pionniers du festival, Andrés Segovia.
La performance d’Andrés Segovia lors de la toute première édition du festival en 1952 a marqué les esprits. Pour honorer ce prodige andalou de la guitare classique, le festival a fait appel à son héritier naturel, le guitariste Pablo Sáinz Villegas. Lors de ce récital suspendu dans le temps, Pablo Sáinz Villegas interprète des pièces emblématiques issues de son nouvel album, composées notamment par Francisco Tárrega, Joaquín Rodrigo ou encore le grand Granados and Albéniz.
-
V'lan dans l'oeil : dimanche à 17.35
C'est au retour d'un long périple (notamment égyptien) qu'Hervé se met à écrire les oeuvres les plus importantes de son catalogue. Libéré de toutes contraintes artistiques grâce à un décret mettant fin au monopole des grands théâtres parisiens, le compositeur peut désormais envisager l'opéra-bouffe comme un genre à grand spectacle.
Si Les Chevaliers de la Table ronde, malgré leurs indéniables qualités, sont un échec, L'Oeil crevé s'imposera au contraire au répertoire de nombreux théâtres.
Créé aux Folies-Dramatiques le 12 octobre 1867, L'Oeil crevé mettra un certain temps à trouver son titre définitif : ce fut d'abord L'Oeil de Mademoiselle, puis plus sobrement Vlan dans l'oeil.
-
Voyage Optique : jeudi 4 août à 21.20
Au sol, une piste angulaire dessine l’espace scénique, aplat pictural d’une dimension de trois mètres sur trois et composé de neuf carrés lumineux, autonomes. Martin Palisse affronte avec sa pratique du jonglage le tempo d’exception de Cosmic Neman à la batterie, aux percussions et aux synthétiseurs analogiques. Énergique, rigoureux, souvent épuré mais malgré tout très émotionnel.
Une performance plastique et musicale pour un jongleur automate du futur.
-
Les sessions du chantier des Francofolies : vendredi 5 août à 22.00 suivi du documentaire Vous nous avez manqué à 23.00
- Le Chantier des Francofolies a pour mission de découvrir et d’encourager les nouvelles voix de la scène française en les accompagnant au démarrage de leur carrière.
Les sessions du Chantier des Francofolies racontent la trajectoire de jeunes artistes à travers leur travail au Chantier.
Elles permettent au public de découvrir une nouvelle génération, de dévoiler les ressorts de la construction d’un spectacle et de partager les relations humaines indissociables de cette aventure.
Avec Johnny Jane, Lonny, November Ultra, Oscar Emch, Chateau Forte et Siau.
- Vous nous avez manqué
L’édition 2021 des Francofolies de la Rochelle a marqué, à jamais, l’histoire du festival. Après les annulations liées à la Covid-19, le public et les artistes sont de retour à la Rochelle.
« C’est beaucoup plus essentiel qu’on l’a dit »
Louis Chedid résume bien ce que raconte ce documentaire : l’enthousiasme des artistes à remonter sur scène, la joie du public à se retrouver en musique, l’acharnement d’une équipe à maintenir le festival coûte que coûte.
« Vous nous avez manqué » offre une plongée inédite au cœur du festival et raconte les folles émotions de ces retrouvailles.
Avec Alice Pont, Chloé Moze, Clara Ysé, Claudio Capéo, Daniel Auteuil, Emilie Yakich, Feu ! Chatterton, Fils Cara, Gérard Pont, Imany, Justine Fabre, Laurent Michaud, Louis Chedid, Lucie Antunes, Pierre Pauly, Raphaël, Suzane, Tim Dup, UssaR, Vianney, Yelle.