Dans RED, Bruce Willis et sa bande de super-agents retraités font le tour du monde à la poursuite d’une arme nucléaire égarée… Et pour ce deuxième opus, Anthony Hopkins et Catherine Zeta-Jones font partie du complot.
On ne change pas une équipe qui gagne et les « retraités extrêmement dangereux » (RED) reprennent du service. C’est donc avec plaisir que l’on retrouve Franck Moses (Bruce Willis) embarqué dans une nouvelle affaire d’État. Cette fois, il a sur le dos les services secrets du monde entier. Leur objectif, retrouver une arme nucléaire « égarée » par la CIA dans les années 1980…
La mise en scène est assurée cette fois par Dean Parisot, qui remplace au pied levé Robert Schwentke. Parisot étant un habitué des séries télés comiques (on lui doit entre autres la réalisation d’épisodes pour The Good Wife, Master of Sex ou encore Modern Family), il lorgne encore plus du côté de la comédie que son turbulent prédécesseur. Changement de réalisation donc, et ajustement de casting. On retrouve un Anthony Hopkins à contre-emploi. Peu habitué à révéler la facette comique de son répertoire, « Hannibal le cannibale » est parfait en savant loufoque. L’autre invitée de marque est Catherine Zeta-Jones, agent russe à la beauté vénéneuse… Le ton du film, quant à lui reste identique à celui du premier volet : parodique et… explosif !
On notera enfin les clins d’œil à la bande dessinée de Warren Ellis et Cully Hamner (publiée chez DC Comics dès 2003), sous la forme de transitions réalisées dans un style graphique fidèle au comic américain.
Comédie-Action
Auteurs Erich et Jon Hoeber, d’après l’œuvre de Warren Ellis et Cully Hamner
Réalisation Dean Parisot
Production Di Bonaventura Pictures
2013
120 min
Avec Bruce Willis, Helen Mirren, Anthony Hopkins, John Malkovich, Catherine Zeta-Jones…