Le train de la présidentielle

Le Train de la Présidentielle

 

logo

 

Sous la Ve République, l’élection présidentielle et les médias constituent un couple indissociable. Certains diront « pour le meilleur et pour le pire » peut-être… mais toujours au service de la démocratie. Leur histoire est une histoire de passion, de conviction, où se mêlent pouvoir et indépendance… Le Train de la Présidentielle, initié et conçu par les grands médias de service public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA) avec SNCF et le Groupe Randstad France, parcourt la France pour proposer au grand public de découvrir l’histoire de ce couple à travers les événements que la France et le monde ont pu connaître dans le contexte de chaque élection. Une occasion unique d’aller à la rencontre des téléspectateurs, auditeurs, citoyens et de créer des événements au plus près du terrain, dans les 31 villes étapes.

 

Un parcours dans 31 villes étapes du 5 mars au 13 avril 2017

Initié par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France et SNCF, avec le soutien de l’AFP et de la Documentation française, le Train de la Présidentielle se rendra à la rencontre des citoyens en parcourant la France du 5 mars au 13 avril 2017. Ce train de plus de 300 mètres de long et composé de 13 voitures s’arrêtera dans 31 villes étapes de 12 régions métropolitaines. Il va parcourir 6 000 kilomètres.

« Politique et médias », une exposition sur les coulisses de la démocratie et un voyage dans l’histoire de l’élection présidentielle sous la Ve République (de 1958 à nos jours)

À bord de ce train, 3 voitures expo* proposeront « Politique et médias », l’histoire de l’élection présidentielle de la Ve République de 1958 à nos jours, à travers les relations entre politique et médias. Il s’agit de raconter, grâce à six modules vidéo conçus par l’INA, les grands enjeux de ce moment de confrontation nationale : être vu, parler et convaincre, mettre en scène, batailler et débattre, révéler les résultats, enfin exiger une éthique, que l’on soit journaliste ou politique. La dimension internationale et les réseaux sociaux sont abordés au travers de deux modules réalisés par France 24. Cette exposition est aussi l’occasion de faire découvrir au grand public les innovations numériques créées par les médias de service public à l’occasion de la présidentielle 2017, notamment « Ma campagne », un serious

 

game – conçu par l’ESJ de Lille et Pôle 3D avec le soutien de France Télévisions –proposant au joueur d’incarner un candidat lors d’une élection présidentielle et de choisir les actions de campagne à mener…

Les visiteurs pourront livrer leurs impressions dans une cabine Vidéomaton. Un parcours pédagogique, interactif, gratuit et ouvert à tous. La 4e voiture, proposée par le Groupe Randstad France, présentera les évolutions de l’emploi, de 1965 à nos jours, les innovations technologiques au service de l’emploi (par exemple, outil de BigData RH), une box interactive pour inviter les visiteurs à interpeller en vidéo, via les réseaux sociaux, les candidats à l’élection présidentielle sur des sujets liés à l’emploi. Des experts en recrutement seront également présents pour répondre à vos questions et candidater aux 10 000 offres d’emplois disponibles.

Des rencontres, des conférences et des projections pour dialoguer avec le public

Dans la 5e voiture, le Train de la Présidentielle proposera un espace de dialogue, de rencontres avec le grand public, de projection d’oeuvres documentaires (inédites ou de référence)** et de reportages dédiés à la politique chaque jour entre 10 et 11 heures et entre 13 et 19 heures.

Des master classes seront organisées pour le grand public et les scolaires dans la plupart des étapes.

Une manière de contribuer à faire vivre le débat citoyen au plus près du terrain.

 
* Voiture 1 : Charles de Gaulle, Georges Pompidou,Valéry Giscard d’Estaing
Voiture 2 : François Mitterrand, Jacques Chirac
Voiture 3 : Nicolas Sarkozy, François Hollande

Visuel train

Visuel train 2

Le Train de la Présidentielle sur les antennes de France 2, France 3, France Ô, franceinfo, France Bleu, France 24 et RFI

Le Train de la Présidentielle sera ouvert au public à partir du dimanche 5 mars, de 10 heures à 17 h 30, en gare de Paris-Lyon, voie M. L’inauguration officielle se déroulera à partir de 18 h 30 le 5 mars et fera l’objet d’un lancement officiel le dimanche 5 mars en direct du JT de 20H de France 2, présenté par Laurent Delahousse, ainsi que sur l’antenne radio de franceinfo, en présence des présidents partenaires de l’événement : Delphine Ernotte Cunci (France Télévisions), Mathieu Gallet (Radio France), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde), Laurent Vallet (INA), Guillaume Pepy (SNCF), François Béharel (Randstad France) et Emmanuel Hoog (AFP).

L’antenne TV de franceinfo, sur France 2 et la station locale France Bleu concernée annonceront quotidiennement la ville étape, ainsi que les principaux événements qui s’y dérouleront. Les éditions d’information nationale et régionale de France 2 et de France 3 proposeront des sujets et des duplex sur l’ensemble du parcours (12/13, 19/20 et Grand Soir/3 sur France 3, 13H et 20H sur France 2).

 

Les rédactions régionales de France 3 se mobiliseront pour couvrir l’actualité du train. Elles prolongeront également la démarche citoyenne en mettant en place régulièrement, avec leurs journalistes, des conférences, des rencontres et des master classes dans les différentes gares.

Les conférences, rencontres et master classes feront l’objet de Facebook live à suivre sur les comptes des antennes régionales de France 3 et des différents partenaires.

France 24 proposera, notamment, une édition spéciale de son magazine 7 Jours en France (en français et en anglais) à bord du Train et accompagnera certaines étapes pour alimenter son Journal de campagne (en français, en anglais et en arabe) à la rencontre des Français en région.

RFI interrogera des électeurs dans différentes villes étapes du Train pour livrer au monde des paroles de Français et leurs attentes, à quelques semaines du scrutin.

Pour suivre l’actualité du Train de la Présidentielle, rendez-vous sur le compte officiel #LeTrain2017

 
** Le grand public pourra notamment découvrir à bord du Train de nombreux documentaires politiques de France 3 sur la thématique de l’exercice du pouvoir, ainsi que des portraits, pour la plupart inédits. Sera également présentée la série documentaire de 13 fois 26 minutes Premier Vote, proposée par les antennes régionales de France 3 et produite par Deuxième Ligne Films et De Films en Aiguille. Pour la première fois, 39 primo-votants de 17 à 22 ans (3 jeunes par région), de tous milieux sociaux, de toutes sensibilités politiques, évoquent leur premier vote et leur rapport à la politique à quelques semaines de la présidentielle. Un état des lieux des opinions de la jeunesse française à la veille d’un scrutin à l’issue particulièrement imprévisible. Trois courts-métrages seront également projetés : Les Abstentionnistes anonymes, Dictatures et Dans l’agora. Écrits, joués et produits par les jeunes de l’association 1 000 Visages (Île-de-France, Hauts-de-Seine et PACA), en partenariat avec France 3, ils abordent l’engagement citoyen des jeunes et la sensibilisation au vote.
 

Carte

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview