
Comment Massimo De Caro a-t-il réussi à tromper le monde du livre rare avec une copie remarquable d’un manuscrit de Galilée ? Jusque-là, personne n’avait réussi à reproduire la typographie d’un ouvrage aussi ancien. Récit d’une imposture.
Dans le monde du livre rare, il y a eu un avant et un après De Caro. En 2005, ce collectionneur italien vend à Richard Lan, un des grands experts en livres anciens, un exemplaire unique du Sidereus nuncius (traduit en français sous le titre Le Messager des étoiles). Datant de 1610, ce court traité d’astronomie est signé de la main même de Galilée et comporte quatre aquarelles de la Lune peintes par le scientifique. Les experts du monde entier sont unanimes et authentifient l’ouvrage. Les cours s’envolent, on parle d’un prix avoisinant les 10 millions de dollars ! Mais la réalité est tout autre. En 2013, le livre de Massimo De Caro est déclaré faux.
Artiste génial ou simple faussaire ? Quelles étaient ses motivations ? Comment a-t-il procédé pour arriver à une telle perfection ? Et comment un expert sceptique a-t-il réussi à prouver que l’ouvrage n’était autre qu’une contrefaçon ?
Documentaire
Durée 52 min
Auteurs Paul-Henri Moinet et Laurent Bergers
Réalisateur Laurent Bergers
Production The Prod, avec la participation de France Télévisions
Année 2018
france.tv/france-5/la-galerie-france5
facebook.com/pages/La-Galerie-France5
#galerief5