Nicostratos le pélican est une histoire pleine d’affection et de tendresse. Que ce soit par sa photographie chaude et colorée, ou par le jeu habité d’Emir Kusturica et l’époustouflante prestation du pélican, ce long-métrage remplit parfaitement son rôle de divertissement familial et constitue un merveilleux prétexte pour retomber en enfance…
Yannis, 14 ans, vit sur une petite île grecque encore sauvage. Depuis la mort de sa mère, la relation qu’il entretient avec son père s’est détériorée. Ses jeunes années sont marquées par la solitude jusqu’au jour où Yannis fait une rencontre inoubliable : celle d'un jeune pélican blessé qu’il nomme Nicostratos.
Après l’avoir sauvé, le garçon décide de l’élever en cachette pour se soustraire à la colère paternelle. En le sortant, le magnifique pélican devient vite et malgré lui une vedette locale qui attire de nombreux étrangers. Tous veulent se faire photographier avec le plus grand oiseau d’Europe.
Cet été-là devient unique, celui dont on se souvient pour le reste de sa vie. Yannis assiste à la renaissance de son père et découvre l’amour, avec l’arrivée de la jolie Angeliki.
Film français
Genre Comédie dramatique
Durée 95 min
Année 2011
Réalisation Olivier Horlait
Scénario Éric Boisset et Olivier Horlait, d'après le roman d'Eric Boisset, Nicostratos
Sociétés de production Five 2 one & Wesh Wesh Productions
Avec Emir Kusturica, Thibault Le Guellec, François-Xavier Demaison, Jade-Rose Parker, Gennadios Patsis...