Dossier de presse de rentrée 2017-2018
Une chaîne qui écoute, qui bouge, qui fait du bien au corps et à l’esprit !
Pour cette rentrée, notre antenne se met au diapason de cette région Parisienne, si foisonnante, si passionnée et si diverse. Nos programmes s’enrichissent de nouvelles cases et de nouveaux visages pour une rentrée qui nous rapproche et nous fait du bien.
Une chaîne qui écoute
Charlotte le Grix de la Salle, entourée d’experts et d’acteurs de la vie locale, promène son plateau de verre sur les territoires d’Ile de France. 9h50 le matin, c’est l’émission qui donne la parole aux franciliens, partage leurs coups de gueule, leurs doléances et leurs espoirs.
La mobilité est également au cœur des préoccupations quotidiennes des franciliens : Parigo est leur magazine. Chaque samedi Bertrand Lambert conseille les usagers et facilite leurs déplacements.
Une chaîne qui bouge
Paname franchit le périphérique et pour sa 4ème saison, Yvan Hallouin s’autorise enfin à quitter sa capitale chérie pour s’aventurer en banlieue à la découverte de Saint Ouen et de ses puces ou encore de Montreuil, ville bigarrée et cosmopolite.
Une chaîne qui fait du bien au corps et à l’esprit
Wendy Bouchard embarque sur notre antenne dans Boulevard de la Seine, chaque samedi. Au fil de l’eau, accompagnée de ses chroniqueurs et d’un invité, elle nous propose un agenda culturel décalé à la rencontre d’un Paris insolite et insolent.
Du lundi au vendredi, chaque matin, dans Face à Wermus, une personnalité de la scène parisienne se livre au jeu de la confession avec notre « monsieur Culture », Paul Wermus.
Pour cette rentrée, la programmation de Qui sommes-nous, la case documentaire du lundi soir embrasse les immanquables rendez-vous culturels : L’anniversaire des 20 ans de la disparition de Barbara, avec le documentaire Barbara en libertés qui exhume une archive inédite et nous entraîne dans le sillage d’une tournée de 1972, où la chanteuse dévoile son côté facétieux et enjoué.
Gilbert Montagné à la veille de la sortie du film Star 80 - la suite, a accepté l’interview vérité et raconte son parcours intime.
Vive la rentrée sur France 3 Paris Île-de-France !
Barbara Hurel
Déléguée à l’antenne et aux programmes
Votre émission matinale fait peau neuve pour la rentrée avec un nouveau visage, Charlotte Le Grix de la Salle, et une nouvelle formule.
9h50 le matin, c’est le nouveau rendez-vous quotidien de 45 minutes, entièrement dédié à la région Ile-de-France.
C'est en minibus aménagé en studio de verre, que Charlotte Le Grix de la Salle part chaque semaine à la rencontre des Franciliens et met en lumière la richesse, la diversité et le dynamisme de ce vaste territoire et de ses habitants. Entourée d’invités qui viendront partager leurs expériences, témoignages et expertises, elle abordera des thématiques au plus proche des préoccupations des Franciliens (transports, culture, environnement …).
Des reportages de la rédaction viendront illustrer la thématique du jour.
Pour sa première semaine et sa première étape, Charlotte et ses invités* seront depuis Vincennes et thématiseront sur :
Lundi : Est-il possible de se nourrir uniquement avec des produits provenant d’Ile-de-France ? De faire un repas, une assiette 100% Ile-de-France
Yves Le Guel, producteur de Jambons de Paris et Directeur de Dombéa
Christophe Degeilh, formateur, r estaurateur et entrepreneur du restaurant l'Atelier d'Avron
Marc Winocour, agriculteur céréalier à la Ferme du Moulin des Moissons.
Jules Winocour, meunier boulanger
Mardi : Transports en commun : les nouveautés qui vont changer notre quotidien…
Stephane Beaudet, Vice-Président de la région Ile-de-France en charge des transports
Bertrand Lambert, journaliste France 3 Paris Ile de France , spécialiste des transports .
Franck Rougeau, co-Fondateur de l'application de covoiturage urbain Oui-Hop
Alain Thebault , co-Fondateur de Sea Bubbles, taxi/bateau volant au-dessus de l'eau
Mercredi : Junior et senior : quelles sont les secrets pour mieux vivre ensemble ?
Jeudi : Découverte de lieux insolites de Vincennes …
Chaque vendredi retour avec les meilleurs moments de la semaine avec un BEST OF
Boulevard de la Seine c’est la nouvelle émission présentée par Wendy Bouchard chaque samedi à 11h30.
Elle est aux commandes d'un des bateaux de la Compagnie des Bateaux-Mouches le "Jean Bruel" et vous propose une balade au fil de la Seine avec des idées 100% bien-être qui font du bien au corps et à l’esprit…
Elle reçoit une fois par semaine un invité et est accompagnée de ses chroniqueurs : Jean-Noel Mirande pour la culture, Yvan Hallouin pour ses lieux insolites, et en alternance Christine Berrou et son Vegan et Stéphane Houdet pour le sport.
Pour cette première balade sur la Seine Wendy reçoit l'acteur et comédien, André Dussolier qui est à l'affiche de la pièce Novecento au Théâtre du Rond-Point.
Appuyé par leur reportage les chroniqueurs nous parleront de leur coup coeur :
Christine nous présentera Le Centre d'accueil de la faune sauvage d'Alfort (CEDAF)
Yvan nous fera découvrir le restaurant Miss Ko
et Jean-Noël rendra hommage à Gonzague Saint Bris
Tous les samedis à 11h30 - 26’
Produit par France 3 Paris Île-de- France
Présenté par Wendy Bouchard
accompagné de Jean-Noël Mirande, Yvan Hallouin et Christine Berrou en alternance avec Stéphane Houdet
En partenariat avec les
Présenté par Paul Wermus
Produit par France 3 Paris Île-de-France
Du lundi au vendredi à 10h40 (7’)
Chaque jour après 9h50 le Matin, Paul Wermus vous propose un face à face avec une personnalité de la scène parisienne ou francilienne. Un rendez-vous intime entre le «Monsieur Culture» de France 3 Paris Île-de-France et son invité. Un entretien confession, sous le signe de la complicité. Entre émotions et révélations, une tranche de vie dévoilée chaque jour.
Magazine présenté par Louise Ekland
Diffusions : le samedi à 10h55 et en version courte du lundi au vendredi à 8h40.
Durées : 26 minutes / 8 minutes.
Production : MFP Production
Les rédactions régionales racontent les initiatives citoyennes positives, ce qui nous rapproche, ce qui fait le maillage du bien-vivre ensemble aujourd’hui en France.