Selon la légende, la végétation se serait mise à refleurir à l’automne tandis que l’on remontait la dépouille de Saint-Martin par la Loire de Candes-Saint-Martin à Tours. C’est devenu l’été de la Saint-Martin. A l’occasion du 1700e anniversaire de la naissance du saint, nous refaisons ce chemin, imprégné de l’esprit de ce Saint.
Tout dans la légende de Saint-Martin, fait de lui un précurseur du partage citoyen. C’est dans cette idée que se développe la bande verte et citoyenne sur la via Santi Martini. Soit une zone de tourisme durable de 2000 km sur 20 km de large suivant la vie de Saint-Martin entre la Hongrie et la France. Grâce à une application qui géolocalise toutes les ressources éco-citoyennes (agriculteurs bio, appellations d’origine protégée, éco-construction) sur la bande-test qui traverse la Touraine, il devient possible de faire du tourisme autrement.
De Candes-Saint-Martin à l’Abbaye de Marmoutier près de Tours, nous cheminons et voguons en Touraine en faisant des haltes chez les premiers ambassadeurs de cette bande verte.
Les invités
Antoine Selosse, directeur du Centre culturel européen Saint-Martin de Tours, est le fondateur et porteur de ce projet ambitieux. Possibilité de le retrouver en gare de Chinon car toutes les boucles St Martin partent d’une gare, c’est le cas de celle de l’été de la St Martin.
Direction Candes-Saint-Martin avec un petit groupe de marcheurs-pélerins guidé par Jean-François Pinault. L’an dernier ce groupe de marcheurs a nettoyé les bornes de St Martin. Par sa connaissance du territoire, Jean-François devrait aussi faire évoluer le parcours en réduisant la portion actuelle de route au profit de chemins. Bénévolat, découverte, partage d’expérience… encore un peu de l’esprit de Martin. Et Candes-Saint-Martin, c’est une part du mythe. C’est ici qu’est volée la dépouille de Martin pour être emmenée jusqu’à Tours.
A Chouzé-sur-Loire on embarque sur La Martinienne pour remonter la Loire comme en novembre 397 qui donne naissance au fameux été de la saint Martin, ce redoux dû au passage de la dépouille de Martin. C’est le marinier Jean-Pierre Ragueneau, connaisseur de l’histoire du fleuve qui raconte la légende à Sylvie.
Isaac Gaudin et Mathieu Soustrat, ont transformé une ancienne exploitation agricole en micro ferme en perma-culture à la Ponandière à Continvoir (périmètre de la bande verte et citoyenne).
Vincent Simon, cuisinier de campagne à Ingrandes de Touraine. Un Belge installé en Touraine pour défendre les produits locaux. Il va même jusqu’à cultiver ses propres légumes et élever ses volailles, le tout en bio qu’il sert à sa table d’hôtes.
Les échappées
« L’ombre du manteau »
L’ombre du manteau est un parcours spectacle qui permet de visiter le site martinien de l’Abbaye de Marmoutier au crépuscule. Près de Tours. Anne Rousseau de la compagnie Sirènes mêle une comédienne, un guide, un danseur et des musiciens pour proposer une relecture de l’histoire de Martin et du lieu. Une manière légèrement décalée de découvrir le patrimoine.
« Les reliques de Saint-Martin »
En plein cœur de Tours, la basilique Saint-Martin recueille les reliques du saint. Donatien Mazany prépare une thèse sur « l’évolution du culte des reliques de Saint-Martin de Tours, du haut Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui. Donatien profite du prétexte des reliques pour nous faire découvrir d’autres lieux de Tours.
Coproduit par : TGA productions et France 3 Centra-Val de Loire - 26'
Présenté par : Sylvie Denis
► Rediffusée le lundi sur France 3 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie à sur France 3 Limousin et Poitou-Charentes, le mardi à 9h50 sur France 3 Nord-Ouest et le jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgogne et Franche Comté