Quatre garçons. 13 ans à tout casser. Quatre garçons et leur bande, qui dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville.
Ce bref moment d’insouciance et d’ennui entre l’enfance et l’âge adulte… Ils ont entre 12 et 14 ans, habitent Saint-Suliac, dans la campagne bretonne, et, quand ils ne sont pas au collège, ils se consacrent à leur seule raison d’être : le skate ! Dévalant les routes de leur village, ils scrutent ; cheveux au vent et la tête remplie d’espoirs, les champs des possibles qui pourraient s’offrir à eux. Tout ne roule pas pour ces skateurs-nés. Aux abords de leurs rampes, ils se retrouvent pour exorciser leurs peurs, partager leurs combats du moment : sortir avec une fille, se faire reconnaître par son père, en finir avec les mauvais bulletins de notes, et surtout grandir… avant de tout remettre à plus tard !
La réalisatrice Marion Gervais a suivi, pendant une dizaine de mois, Pierrot, Liam, Ben, Louis, Orso, Enzo, Glen dans leur quotidien et leurs préoccupations de jeunes en devenir. Sa caméra saisit avec justesse et une certaine poésie les désirs et les errances de ces moments fondateurs de la vie d’adulte.
Après avoir reçu une mention spéciale au Prix CIRCOM régional en avril 2017, La Belle Vie a été étoilé de la SCAM, qui récompense trente oeuvres audiovisuelles ayant été diffusées pour la première fois à la télévision.
Documentaire réalisé par Marion Gervais
Coproduction Quark Productions / TVR / Tébéo / TébéSud
avec la participation de France Télévisions - France 3 Bretagne
Durée : 52’