J-100 coordination

J-100 : dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques

Mobilisation des rédactions régionales
17 avril 2024

En cette année olympique, le maillage territorial des 24 antennes régionales en fait plus que jamais le terrain de jeux des sports en région. 

Cent jours avant les Jeux, les rédactions se mobilisent : objectif, vous faire découvrir ces Jeux sous le prisme régional grâce à des émissions spéciales, et des éditions d'information dédiées.

Le 17avril, le programme est chargé ! France 3 Paris descend la Seine, un avant goût de la cérémonie d'ouverture des JO. Direction le Centre sportif de Normandie et le Haras national du Pin pour en découvrir les coulisses sur l'antenne de Normandie.  France 3 Pays de la Loire partira à la rencontre de l'équipe thaïlandaise d'équitationRDV avec des athlètes olympiques en Grand Est, ainsi qu'avec Laure Manaudou, qui allumera la flamme en duplex dans le JT depuis Florange. Enfin, France 3 Bretagne vous réserve des portraits d'athlètes et de bénévoles recueillis au quatre coins de la région.

 
.

 

 

17 avril : émissions spéciales J-100 avant les JO


 

France 3 Paris-Île-de-France

La seine
.

ICI Matin vogue sur la Seine Le 17 avril, France 3 Paris Île-de-France et France Bleu Paris vont descendre la Seine, testant en "vrai" le parcours de la cérémonie d'ouverture. Rendez-vous mercredi matin, dès 7.00 ! Depuis le Quai de Passy jusqu'au Quai du Louvre en passant par le Quai de l'hôtel de Ville, les animateurs et journalistes de la Matinale interrogeront des organisateurs et des athlètes : Pauline Déroulède, joueuse de Tennis fauteuil et marraine de France Bleu Paris pour les Jeux Olympiques • Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Decathlon Paris 2024 • Pascal-Blaise Ondzie, légende française de breakdance, coordinateur Île-de-France de la commission Breaking - Fédération Française de Danse • Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Mairie de Paris • Luka Mkheidze, judoka français médaillé de bronze lors des JO Tokyo 2021... et d'autres invités à venir !

ICI 12/13 : Un off depuis la Tour Eiffel lancera le décompte avant la diffusion d'un sujet autour des derniers JO de Paris : il y a cent ans, du 4 mai au 27 juillet 1924, Paris recevait la VIIIème olympiade de l'ère moderne. Arthur Nys poursuivra devant le Grand Palais Ephémère pour présenter la cérémonie dédiée aux 100 jours avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Lire le communiqué

 

 

France 3 Normandie

Haras national du Pin
@Haras national du Pin

Mercredi 17 avril, opération spéciale commune de France 3 Normandie & France Bleu Normandie

  • Matinale ICI Matin Normandie Caen Rouen et Cotentin, à partir de 7.00.
  • Ici 12/13 et Ici 19/20 : les rédactions de Caen, de Rouen ainsi que la locale Baie de Seine proposent des duplex en direct depuis le Centre sportif de Normandie à Houlgate et le Haras national di Pin dans l’Orne.

Jeudi 18 avril à 10.10 : Emission spéciale de 52’ présentée par Anne Boëtie de France 3 Normandie et Sylvain Geffroy de France Bleu Normandie. Cette spéciale remplace "Vous êtes Formidables", habituellement diffusée à 10.10.

 

 

France 3 Pays de la Loire

JO PDLL
.

À 100 jours des Jeux Olympiques de Paris, France 3 Pays de la Loire et France Bleu Mayenne, Loire-Océan et Maine proposent aux téléspectateurs une programmation 100 % JO tout au long de la journée du 17 avril. Plus d'infos
Ce même jour, se tiendra le tournage de la nouvelle émission 5,4,3,2,1 Jeux ! à l'Espace Mayenne à Laval avec de nouveaux focus sur les disciplines (escalade, cyclisme, volley...) et les athlètes olympiques et paralympiques comme François Pervis, Gabriel Bordier, Manuela Montebrun ou Jordy Weiss. Une émission présentée par Anthony Brulez et Laura Striano et diffusée le dimanche 28 avril à 17h10 Le communiqué.

 

 

France 3 Grand Est

laure manaudou
© Stéphane Grangier

En Alsace - Le 17 avril, 100 jours avant les Jeux, France 3 Alsace lance le compte à rebours : portraits de sportifs et de bénévoles, rétrospectives avec l’INA, invités, performances, préparatifs,… la rédaction vous plonge dans l’ambiance sportive 2024 au cours d’une édition spéciale d’ICI 19/20, avec Béatrice Hess, nageuse paralympique ayant 26 médailles au compteur.

En Champagne Ardenne - Le 17 avril, dans le ICI 19/20, une page spéciale en direct de Troyes, dans la salle d’escalade construite en amont des jeux, l’une des plus grandes salles d’Europe, avec un passionné de breakdance, mais aussi retour sur les chances de médailles et de qualification en champagne Ardenne. Présenté par Clément Meunier

En Lorraine - ICI 12/13 Lorraine reçoit en plateau Clémence Beretta, athlète française, spécialiste de la marche et actuelle détentrice du record de France du 20 km marche. Le soir, ICI 19/20 Lorraine accueille Auriana Lazraq-Khlass, vice-championne de France d'heptathlon en 2023 et dans l’attente de sa sélection pour les JO de Paris. Laure Manaudou sera  en duplex depuis Florange où elle allumera symboliquement la flamme olympique  Plusieurs portraits d'athlètes seront diffusés lors des deux éditions.

 

 

France 3 Bretagne

Le 17 avril, les rédactions bretonnes de France 3 et de France Bleu Armorique et Breizh Izel célèbrent "La Bretagne en quête d'Olympe". Au programme, des portraits d'athlètes, de leur famille, de bénévoles ou tout ceux qui accueilleront des délégations. Voir le communiqué

  • A Cesson-Sévigné (35) : rencontre avec Anne Boixel, ex-entraîneur national de canoé-kayak, deux JO à son actif (Barcelone et Atlanta). Chargée de mission à la Maison régionale de la performance, elle est la maman de Titouan Castryck, kayakiste qualifié pour les JOP. 
  • A Plougastel-Daoulas (29) : les athlètes de l’équipe de France de skate-board s’entraînent dans le skate-park indoor flambant neuf de la ville, le meilleur d’Europe selon la Fédération française de skate.
  • A Hennebont (56) :  rencontre avec Boris Abraham, manager général de la GVHTT (Garde du Voeu Hennebont Tennis de Table), club attaché au Hennebont Ping Center, 3.500m2 dédiés au tennis de table ! Labellisé centre de préparation des JO, le site est en effervescence. Il accueillera la délégation australienne de tennis de table pour les Jeux Paralympiques.
  • A Saint-Brieuc (22) : Olivier Froideval participera aux JO comme bénévole, il est l’un des 45 000 volontaires des JOP. Il sera mobilisé tout l'été et se chargera des spectateurs au Stade France. Dans la vie, il est exploitant-transporteur et bénévole pour le Stade Briochin.

 

Contacts presse

André Faucon
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Delphine Wasser-Treiger
Responsable communication et marketing  des régions de France 3