Investigatiôns propose la suite de la série documentaire « Les Guerriers de l’océan » avec deux épisodes inédits. Produits par l'acteur militant Robert Redford, les films mettent en avant ceux qui se battent pour sauver les océans. Activistes, journalistes et scientifiques risquent leur vie tous les jours en combattant les braconniers et le crime organisé en haute mer.
« Les océans sont la pierre angulaire de la terre, ils nous fournissent l'air, l'eau et la nourriture dont nous avons besoin pour survivre. Malheureusement, ils sont en danger à cause du changement climatique, de la pollution et de la surpêche illégale. À travers Les Guerriers de l’océan, découvrez des histoires de femmes et d'hommes dévoués qui protègent nos océans pour nos générations futures et appellent à l'action pour joindre cette grande cause. »
Robert Redford.
20.55 : Qui sont les trafiquants ?
Ce premier documentaire nous conduit dans l’océan Austral où deux navires de l'ONG international Sea Shepherd combattent des trafiquants. Leurs membres traquent une bande de braconniers pilleurs de poissons et de légines australes, qui valent des millions de dollars. Cap sur la Tanzanie où une unité gouvernementale infiltre un réseau criminel de trafiquants d'explosifs et de pêcheurs à l'explosif. Le film suit également un journaliste d'investigation dans le Pacifique, dans l'archipel de Palaos, lequel accompagne une patrouille de nuit qui n'hésite pas à se mettre en danger pour repousser des braconniers.
21.40 : Mensonges et vérités
Suite de notre voyage en compagnie des activistes et des protecteurs de l'environnement. Prêt à tout pour ne pas perdre la trace de criminels, un navire de l'ONG Sea Shepherd poursuit le célèbre bateau braconnier Thunder à travers les glaciers. Pendant ce temps, un second vaisseau de l'organisation remonte des kilomètres de filets de pêche non réglementaires regorgeant de légines australes. En Tanzanie, l'équipe en charge de la pêche à l'explosif met au point un piège pour débusquer un trafiquant local. À Palaos, les enquêteurs mettent la main sur un navire suspecté de braconnage. Une fois à bord, ils y découvrent des ailerons de requin, ainsi que des pêcheurs indonésiens que la pauvreté pousse à faire ce travail rude et illégal.
Émission présentée
par Nella Bipat
----------------------------------------
Fiche technique
Réalisé par
Mark Benjamin
Producteurs exécutifs
Robert Redford & Paul G. Allen
Productions
Brick City TV, Sundance Productions for Vulcan Productions, en association avec Animal Planet
Durée
2 x 52 min
2016
----------------------------------------
DISPONIBLES SUR