Yvan découvre le quartier de Montparnasse dont la tour, souvent dénigrée, va subir une belle métamorphose d’ici 2024. Un détour au discret jardin Atlantique, en passant par l’étonnante Villa Vassilieff, il nous fait découvrir une nouvelle facette du 14ème arrondissement.
Il commence sa balade sur le toit de la tour Montparnasse qui offre de magnifiques points de vue sur plusieurs lieux typiques du paysage parisien. Patrick, le directeur général, revient sur les débuts de sa construction. Toutefois, son allure changera dans les prochaines années suite au lancement d’un concours d’architecte ayant pour but de repenser son esthétisme.
Redescendu des 209 mètres d’altitude, il découvre un magasin insolite : la Coop Breizh. Ici, des livres pour apprendre le breton ou encore des disques de Glenmor et de Stivell. Une boutique entièrement dédiée à la Bretagne, enfin presque, « à 99% » comme dirait Patrick, le responsable du lieu.
Ensuite, il se rend chez Ti Jos, un restaurant spécialisé dans les crêpes et les galettes. Rolande, la propriétaire, lui explique la différence entre les deux. Et son parcours est très atypique ! Ancienne ingénieure au CNRS pendant 40 ans, en chimie du solide, elle a décidé de se consacrer totalement au restaurant.
Après la dégustation de crêpe, un peu de sport s’impose ! Yvan a rendez-vous avec Georges, professeur de tennis. Et c’est sur le toit de la gare Montparnasse qu’ils se retrouvent, dans le discret jardin Atlantique, où le court de tennis est sur une dalle qui couvre les voies ferrées. Un emplacement idéal qui permet aux sportifs de profiter d’un climat agréable. Après quelques balles, il retrouve, dans le jardin, son ami historien Frédérick Gersal qui lui raconte la libération de Paris de 1944.
Pour finir, il se dirige vers le chemin du Montparnasse. Cette charmante impasse abrite des ateliers d’artistes mais aussi une étonnante maison : la Villa Vassilieff qui a accueilli de grands noms tels que Matisse, Modigliano ou Braque. Mélanie explique le concept de ce lieu artistique et retrace la vie de Marie Vassilieff, une artiste russe du XXème siècle, trop méconnue.
Présenté par : Yvan Hallouin
Réalisé par : Delphine Aldebert
Produit par : 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France
Tous les dimanches à 12h55