Elles... les Filles du Plessis

Elles... les Filles du Plessis

Fiction - Inédit - mardi 8 mars à 20.55

Elles ont entre 13 et 20 ans, issues de toutes les classes sociales, et partagent un même tort : elles sont enceintes hors mariage dans les années 1970, en France. Pour éviter le scandale et étouffer l'affaire, leurs familles les placent dans des foyers pour jeunes filles mineures enceintes. Séparées du reste de la société, cataloguées comme mauvaises filles, pour ne pas dire plus, et privées du choix de leurs études et du sort de l'enfant à naître, elles vont initier une révolte pour faire valoir leurs droits. Un film écrit et réalisé par Bénédicte Delmas, inspiré d'une histoire vraie.

Les héroïnes de ce film sont au nombre de quatre : Jacqueline, Brigitte, Marie-France et Claude. Leur lutte est le reflet de l'évolution d'une société sur la voie de l'émancipation des femmes.

 

Jacqueline

Interprétée par Camille Aguilar

  • Âge : 15 ans
  • Traits de caractère : pure, spontanée

Histoire personnelle

Lorsqu'elle est interrogée par les policiers après un viol perpétré par son voisin, Jacqueline est doublement suspecte : jeune et femme, elle a forcément provoqué. Fille d'un immigré espagnol, aimée de ses parents et catholique convaincue, elle veut, elle aussi, garder son bébé.  Devant affronter son agresseur lors du procès, Jacqueline entre également dans la contestation pour ne plus avoir à se sentir coupable et victime.

 

Brigitte

Interprétée par Noëmie Merlant

  • Âge : 17 ans
  • Traits de caractère : rebelle, impertinente

Histoire personnelle

Lorsqu’elle entre dans le bureau du proviseur de son lycée et tombe sur ses parents, Brigitte comprend bien vite ce qui va lui arriver au moment où son père se lève pour la gifler par deux fois – sans doute pas pour la première fois, et assurément pas la dernière. Sa mère assiste à la scène, tourne la tête, ne bronche pas, annonce catégoriquement qu’elle « n’en veut plus à la maison, encore moins maintenant ». Sa grossesse résulte d’un accident puisqu’elle dit n’y être pour rien, mais son tempérament rebelle n’incite pas à la confiance. Ses relations avec la directrice du foyer sont d’emblée tendues, cette dernière inscrivant « débile léger » sur sa fiche  scolaire et l’enferme en « salle de réflexion », une sorte de cachot. Brigitte fume, drague ouvertement les hommes, répond aux professeurs. Un ouragan qui souffle sur le foyer, d’ordinaire habitué à la discipline. Son grain de folie se communiquera aux autres. Brigitte est l’étincelle qui met le feu au pensionnat.

 

Marie-France

Interprétée par Roxane Bret

  • Âge : 16 ans
  • Traits de caractère : cultivée, affirmée

Histoire personnelle

Très amoureuse de Jean, ouvrier de son père, Marie-France se retrouve enceinte par accident. Jeune fille de bonne famille, elle est un peu condescendante en découvrant le niveau des autres pensionnaires venues d'un milieu beaucoup plus modeste que le sien. Préservée, elle apprend les turpitudes d'une société phallocrate qu'elle ne soupçonnait pas, celle des viols, des incestes et des violences. La perspective d'abandonner son bac de français et son bébé lui fait prendre conscience du besoin d'émancipation envers les parents et la société patriarcale pour décider enfin elle-même de sa vie et disposer de son corps. 

90 minutes
Réalisé et écrit par Bénédicte Delmas.
Dialogues : Bénédicte Delmas et Sylvie Granotier
Production : K’IEN Productions et France Télévisions
Avec Sandrine Bonnaire (La Directrice), Blandine Bellavoir (Dom), Roxane Bret (Marie-France), Camille Aguilar (Jacqueline), Noëmie Merlant (Brigitte), Nastasia Caruge (Claude), Jean-Michel Martial (Aimé).

Claude

Interprétée par Nastasia Caruge

  • Âge : 13 ans
  • Traits de caractère : douce, fragile

Histoire personnelle

Originaire de La Réunion, son père l'a mise enceinte. Elle rejoint le foyer du Plessis – les incestes sont prioritaires – et en devient l'une des plus jeunes pensionnaires. Elle partage sa chambre avec Marie-France et Jacqueline pour former un trio bien vite devenu complice – rejoint par la suite par l'impertinente Brigitte. Son passe-temps consiste en la confection de petits personnages, hommes ou animaux, en mie de pain. Douce et attentionnée, elle s'attire la sympathie de l'ensemble du foyer. Enceinte de sept mois au début de l'histoire, elle accouche seule et apeurée. L'un des éléments déclencheurs de la révolte des filles du Plessis...

 

A propos des comédiennes, la réalisatrice et scénariste Bénédicte Delmas nous confiait : « Il faut bien retenir leur nom et leur visage parce qu'elles vont mettre un énorme coup de pied à la génération d'actrices à laquelle elles appartiennent. »

 

Le téléfilm sera suivi d'un débat animé par Carole Gaessler.

 

 

Sébastien Pouey

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3